Agir pour sa Santé - logo
        
Agir pour sa Santé               

 

Consultation

 

Annuaire

 

Agenda

 

Forum

 

Partenaires

 

Réservation

 

Contact

 

Conclusion

 

 

“ Le pouvoir naturel de guérison présent en chacun de nous est le facteur le plus déterminant dans le recouvrement de la santé. ” Hippocrate.

Le processus de santé serait-il animé par l’étincelle de divinité qui éclaire chaque être ?

« Nous sommes ce que nous pensons, dit le Bouddha. Tout ce que nous sommes s’éveille avec nos pensées. C’est par elles que nous créons le monde. » Thomas Byron. (268)

« Si vous avez la foi, rien ne vous sera impossible. » Saint Matthieu. (269)


Vous êtes la seule personne au monde capable de vous aider à trouver une nouvelle détermination à vivre et à profiter de la vie. Votre propre investissement dans l’existence, entre autres grâce aux techniques de santé, est déterminant de votre aptitude à vivre et à renforcer votre état de santé.


Ce livre s’est fondé sur ce faisceau de convergences qu’offre la psycho-neuro-immunologie, au travers des enrichissements mutuels de disciplines complémentaires : La psychosociologie, la psychologie, la neurologie, l'immunologie et l'endocrinologie.

De leurs rencontres est née une nouvelle conception de la santé et du processus de guérison.

A la lumière des plus récentes découvertes de cette science, l'étude de l'esprit se trouve aujourd'hui enraciné à son mode de fonctionnement biologique au cœur du cerveau.

Le système nerveux est en interaction instantanée avec les processus qui gouvernent les défenses naturelles de notre organisme au sein du système immunitaire.

De la même façon, il régule les fonctions de régénération cellulaire et de cycles hormonaux opérés par le système endocrinien.

Chaque système apparaît communiquer avec l'autre par l'intermédiaire du cerveau, siège de la conscience et de l'inconscient.

La conscience perçoit un ensemble de stimulations émanant du monde extérieur. Elles sont transformées en émotions en plongeant au cœur de l'inconscient et de ses symboles, empruntant les dédales de chaînes associatives qu'elles stimulent. Dans le même temps, le système limbique répercute le message de chaque émotion positive ou négative sur les autres systèmes.

 

Le cours de chaque pensée a son équivalent biologique.

S’absorber dans une pensée positive crée une impulsion électrique qui chemine simultanément le long d’axones, de neurones et d’arbres dendritiques et transmet de multiples informations bénéfiques à tous nos systèmes vitaux.

Plus ce chemin neurologique est emprunté et plus il tend à se transformer en boulevard et même en autoroute de l'information dans lesquelles le déplacement de données devient ample réflexe.

Au niveau du cerveau, chaque apprentissage est comme une nouvelle branche de l’arbre de la connaissance qui se développe. En nous perfectionnant dans un domaine choisi, la branche devient arbre à son tour et sa ramure étend ses branches vers celles d'autres arbres.

Grâce aux apprentissages, de nouvelles connexions se créent en permanence et élargissent le champ de la conscience. D’où l’importance de développer des apprentissages qui stimulent des émotions positives. Nos apprentissages affinent notre perception et notre sensibilité aux stimuli. Les Inuit, par exemple, utilisent plus d’une vingtaine d’appelations pour désigner la neige qui recouvre presque en permanence leur territoire.

 

Bien sûr, l’écosystème dans lequel nous vivons participe à créer notre vision du monde.

Notre perception et notre “ intelligence ” se sont élaborées en fonction d'expériences vécues ; surtout en fonction de la façon dont nous avons vécu ces expériences. Elles constituent la banque de données de notre mémoire qui détermine notre relation envers nous-mêmes, les autres et le monde extérieur.

Epictète l’avait formulé il y a bien longtemps : “ Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur les choses. ” (270)

Ces choses, ces situations sont déformées, embellies ou enlaidies par nos expériences passées ayant suscité des émotions spécifiques. Notre conscience semble être en perpétuelle interaction avec les modes de fonctionnement de notre univers intérieur. Elle détermine notre façon de percevoir le monde extérieur tout comme notre biologie interne qui résulte, entre autres, de l’interaction de ces processus.

 

Il est rassurant de savoir qu’il est toujours possible de modifier notre perception du monde par le biais d’un travail sur soi.

Grâce à notre investissement personnel dans la pratique de techniques de santé, notre réalité perçue peut se modifier et stimuler en profondeur nos processus de santé.

Les émotions positives constituent l’un des ingrédients fondamentaux de la santé.

D’où la nécessité d’accepter les changements de la vie, voire de les susciter lorsqu’ils sont indispensables à notre équilibre et à notre réalisation.

S’engager plus avant dans la concrétisation de ses rêves est l’occasion de matérialiser une solide et farouche raison de vivre qui se traduit dans notre biologie.

C’est la compréhension nouvelle qu'apporte cette passionnante discipline scientifique qu'est la psycho neuro-immunologie. Elle permet d'envisager le lien intense qui unit l'esprit et le corps et surtout elle propose de nouveaux chemins de conscience. Conscience de l’action que son esprit peut avoir sur le corps. Conscience de ce qui est bon, juste et utile pour soi et sa santé. Soi et le monde dans lequel on vit.


Comme nous l’avons vu, de nombreuses pratiques permettent d'observer les rémissions de divers symptômes ou syndromes.

Toutes nous invitent à nous recueillir et nous absorber dans l'espoir et la foi de voir sa situation s’améliorer.

A la lumière de la psychologie, ces trois dimensions complémentaires peuvent se comprendre, en termes de modification de l'état de conscience, de prophétie auto-réalisante et d'intégration d’émotions positives.

De plus, ces pratiques sont généralement vécues dans une communauté d'individus en interaction. Le support psychosocial qu'elles constituent renforce le processus de santé.

L’état de santé s’épanouit avec l’amour, la joie, et la réalisation de soi.

Il est renforcé par la pratique des techniques de santé et de gestion du stress qui potentialisent nos capacités intérieures. Il nous suffit de les mettre en pratique régulièrement.

Vous pourrez, grâce à elles, apprendre à utiliser les ressources de votre inconscient dont la vocation première est de maintenir votre organisme en bonne santé.

En effet, depuis la conception, le corps poursuit son évolution et se régénére spontanément.

 

Pour Deepak Chopra, un célèbre endocrinologue, fondateur de l'association américaine de médecine ayurvédique (271) : “ 98 % des atomes de l'organisme (en) étaient absents un an auparavant.

Le squelette qui semble si solide n'était pas le même trois mois plus tôt.

La configuration des cellules osseuses demeure plus ou moins constante mais des atomes différents passent et repassent en toute liberté au travers des parois cellulaires, ce qui explique qu'un nouveau squelette se forme tous les trois mois.
La peau se renouvelle tous les mois.

La paroi de l'estomac change tous les quatre jours et les cellules superficielles qui sont au contact des aliments sont renouvelées toutes les cinq minutes.

Les cellules du foie se renouvellent très lentement mais de nouveaux atomes continuent à les traverser, telles l'eau dans le courant d'une rivière, et fabriquent un nouveau foie toutes les six semaines. ” (272)

Choppra estime qu'une intelligence supérieure dont nous n'avons pas conscience gouverne les processus autonomes qui nous permettent de maintenir l'harmonie du fonctionnement des cinquante mille milliards de cellules qui composent notre organisme.

 

Ne trouvez-vous pas impressionnant de savoir que près de 2 millions de globules rouges sont fabriqués par la moelle rouge de nos os à chaque seconde ?

Ainsi, en l'espace d’une heure vous vous enrichissez de quelques 10 800 millions de globules rouges, et quelques 3 600 millions de lymphocites, sans y penser.

Ce n'est pas pour rien que le docteur Ingelfinger qui fut rédacteur en chef du prestigieux New England Journal of Medicine estime que 85 % des maladies peuvent être guéries par les seules ressources de notre organisme.

 

Une histoire qui remonte à la nuit des temps et dont l'auteur m'est inconnu illustre bien ce propos.

“ Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : “ Enterrons la divinité de l’homme dans la terre. ”

Mais Brahma répondit : “ Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera. ”

Alors les dieux répliquèrent : “ Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. ”

Mais Brahma répondit à nouveau : Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. ”

Alors les dieux mineurs conclurent : “  Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. ”

Alors, Brahma dit : “ Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. ”

Depuis ce temps là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui... ”


1°) Partez à la découverte de vos propres ressources intérieures. Explorez-les grâce à la pratique de ces techniques de santé, ou de toutes celles que vous inventerez. Sur la base de vos apprentissages, élaborez vos propres techniques personnelles et surtout mettez-les en pratique.

 

2°) Notez régulièrement vos réflexions, vos résultats. Votre témoignage pourra peut-être aider de nombreuses personnes à développer leurs propres capacités à vivre, à profiter de la vie et à renforcer leur état de santé.

 

J’aurais plaisir à réaliser avec vous un ouvrage sur ce thème qu’il serait possible d’appeler : “ Rémissions. ” Si vous souhaitez y participer, envoyez-moi votre témoignage et je prendrai bientôt contact avec vous.

 

Je vous souhaite de tout cœur de développer vos ressources personnelles et de stimuler en vous cette étincelle de divinité qui anime la raison de vivre et renforce le processus de santé.

 

Et, qui sait, peut-être pourrez-vous devenir comme le jeune homme de l'Alchimiste ?

« Et le jeune homme se plongea dans l’Ame du Monde, et vit que l’Ame du Monde faisait partie de l’Ame de Dieu, et vit que l’Ame de Dieu était sa propre âme. Et qu’il pouvait, dès lors, réaliser des miracles. » (273)

 

________________________________________

(268) Byron T. (1976). The Dammapada : The sayings of Buddha. New York, Vintage Books. (p. 13).

(269) Matthieu VII, 7 ; XVII, 20.

(270) Epictète. (1964). Manuel d’Epictète. In Marc-Aurelle. Pensées pour moi-même. GF Flammarion. 248 p. (p. 209).

(271) Médecine indienne et tibétaine quatre fois millénaire.

(272) Chopra D. (1990). Le corps Quantique. Interéditions. 302 p. (p. 59-60).

(273) Coelho P. (1994). L’alchimiste. Editions Anne Carrière. 253 p. (p. 233).

 

 

 

Revue de presse - page 1
Revue de presse - page 2

 

: Hypnothérapie en ligne

 

Sommaire

 

Préface

 

Préambule

 

Information

 

Chapitre 1

 

Chapitre 2

 

Chapitre 3


Chapitre 4

 

Chapitre 5

 

Chapitre 6

 

Chapitre 7

 

Chapitre 8

 

Chapitre 9

 

Chapitre 10

 

Chapitre 11

 

Chapitre 12

 

Chapitre 13

 

Chapitre 14

 

Chapitre 15

 

Chapitre 16

 

Chapitre 17

 

Chapitre 18

 

Chapitre 19

 

Chapitre 20

 

Chapitre 21

 

Chapitre 22

 

Chapitre 23

 

Chapitre 24

 

Chapitre 25

 

Chapitre 26

 

Chapitre 27

 

Chapitre 28

 

Chapitre 29

 

Chapitre 30

 

Chapitre 31

 

Chapitre 32

 

Chapitre 33

 

Chapitre 34

 

Chapitre 35

 

Chapitre 36

 

Chapitre 37

 

Chapitre 38

 

Chapitre 39

 

Chapitre 40

 

Conclusion

 

Annexe 1

 

Annexe 2

 

Biblio 1

 

Biblio 2