Agir pour sa Santé - logo
        
Agir pour sa Santé               

 

Consultation

 

Annuaire

 

Agenda

 

Forum

 

Partenaires

 

Réservation

 

Contact


6. Le stress

 


Il est à l'origine de l'adaptation et de la vie.
Un stress chronique nous pose la condition vitale de trouver une solution pour y remédier et continuer à vivre.

 

Déterminez en l'écrivant la source du stress auquel vous êtes soumis ces temps-ci. Faites-en l'analyse. Expulsez sur le papier toutes les émotions négatives qui y sont liées. Vous pourrez alors commencer à y voir plus clair et à trouver des solutions pour y remédier.


Hans Selye est le père de ce concept qui remonte aux années cinquante. Il l'a défini comme un "syndrome général d'adaptation". Il s'agit de l’ensemble des réactions non spécifiques de l'organisme face à une agression quelconque (traumatisme, surmenage, choc, infection, intoxication, irradiation, etc.).

Ce syndrome comprend trois phases successives :

« 1. la réaction d'alarme au cours de laquelle l'organisme, surpris par l'agression, présente un syndrome de choc, puis les premières réactions de défense (contre-choc) ;

2. le stade de résistance plus durable, pendant lequel l'organisme s'adapte et accroît ses défenses contre l'agression ;

3. un stade d'épuisement aboutissant à la mort. » (23)

 

Nous sommes tous confrontés au stress dans notre quotidien. On parle de stress aigu lorsqu'il est ponctuel, momentané. Une tension intérieure qui dure dans le temps sans qu'on ait la possibilité d'y mettre un terme, ou de savoir quand elle s'arrêtera, constitue un stress chronique.
Ce dernier est parfois, en fonction de sa façon de réagir, à l'origine d'un effondrement de l'harmonie vitale et la cause de nombreuses maladies dites psychosomatiques.

 

Le stress fait référence à un phénomène physique. Lorsque l'on tord un morceau d'acier, à un moment donné, la tension crée la rupture du métal. L'acier se brise en deux morceaux.
Il en est de même pour l'harmonie vitale de l'organisme.

À ce niveau, deux possibilités :
1. Le stress s’interrompt et l’énergie de vie reprend le dessus.
2. Le stress perdure. Il est alors vital de le gérer pour le mieux.
Comment arrêter de se stresser inutilement ?

De multiples possibilités s’offrent à vous à commencer par l’écriture. Cette technique simple permet de prendre instantanément de la distance par rapport à ses difficultés. Écrire permet de cesser d’être passivement sous l’emprise du stress. Exprimer ses émotions négatives, ses chagrins, souffrances et peines, c’est devenir actif.

 

1°) Je vous invite à expérimenter par vous-même l’effet de l’écriture.
Votre capacité de concentration sera décuplée en fermant vos paupières quelques secondes.

Identifiez à présent une source de stress sur laquelle vous n’avez pas de prise. Laisser venir en vous toutes les émotions négatives qui sont attachées votre situation : dégoût, chagrin, peine, agressivité, colère, rage, désespoir, etc. Laissez votre main devenir le prolongement de votre pensée et graver sur le papier les sentiments qui vous animent. Si vous utilisez votre carnet de santé, écrivez de préférence dans la partie arrière tous vos sentiments « négatifs ».

Vous pouvez écrire 10 ou 20 fois la même chose, cela n’a aucune importance. Libre de tout style et de toute syntaxe, laissez courir les mots sous la plume et autorisez-vous à vous exprimer pleinement, avec sincérité et spontanéité. Vous constaterez qu’il vous est possible d’expulser un grand nombre d’émotions négatives sur le papier. Ainsi, vous vous sentirez mieux après quelques pages d’écriture. Vous pouvez déchirer, détruire ou brûler ces pages. Les relire pourrait réactiver cette haine ordinaire qui n’a d’utilité que dans l’expression et la mise à distance par rapport à vous-même.

Recommencez l’exercice autant de fois que vous l’estimerez nécessaire, jusqu’à ce que vous vous ressentiez en paix avec vous-même.

 

2°) Dans un deuxième temps, vous pouvez analyser la situation. Déterminez ce en quoi vous avez une part de responsabilité dans ce qui vous arrive. Noter vos réflexions dans la partie « positive » de votre carnet et vous permettra deconserver une trace de votre cheminement intérieur.

 

3°) Autre technique souveraine dans la gestion du stress : la relaxation.
Profitez-en pour déterminer l’objectif auquel vous souhaitez parvenir. Il peut s’agir de votre possibilité de mettre un terme au stress en question. Imaginez que cet objectif se réalise. Goûtez à ce plaisir avec intensité. C’est dans cette émotion positive que réside votre adaptation future.

Notez toutes les stratégies et techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour gérer votre stress. Nous poursuivrons leur exploration ensemble dans quelques pages.

Préalablement à cela, intéressons-nous au domaine de l'éthologie (24). De nombreux chercheurs ont corrélé les effets du stress avec l'activité du système immunitaire.

 

______________________________________

(23) Selye H. (1946). The general adaptation syndrome and the diseases of adaptation. J. Clin. Endocrinol., 6, 117-196.

(24) Ethologie : Etude du comportement.

 

 

 

 

Revue de presse - page 1
Revue de presse - page 2

 

: Hypnothérapie en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

Préface

 

Préambule

 

Information

 

Chapitre 1

 

Chapitre 2

 

Chapitre 3


Chapitre 4

 

Chapitre 5

 

Chapitre 6

 

Chapitre 7

 

Chapitre 8

 

Chapitre 9

 

Chapitre 10

 

Chapitre 11

 

Chapitre 12

 

Chapitre 13

 

Chapitre 14

 

Chapitre 15

 

Chapitre 16

 

Chapitre 17

 

Chapitre 18

 

Chapitre 19

 

Chapitre 20

 

Chapitre 21

 

Chapitre 22

 

Chapitre 23

 

Chapitre 24

 

Chapitre 25

 

Chapitre 26

 

Chapitre 27

 

Chapitre 28

 

Chapitre 29

 

Chapitre 30

 

Chapitre 31

 

Chapitre 32

 

Chapitre 33

 

Chapitre 34

 

Chapitre 35

 

Chapitre 36

 

Chapitre 37

 

Chapitre 38

 

Chapitre 39

 

Chapitre 40

 

Conclusion

 

Annexe 1

 

Annexe 2

 

Biblio 1

 

Biblio 2