Agir pour sa Santé - logo
        
Agir pour sa Santé               

 

Consultation

 

Annuaire

 

Agenda

 

Forum

 

Partenaires

 

Réservation

 

Contact

 

33. L'attitude positive, l'immunité et l’espérance de vie

 

 

“ A l’intérieur de l’esprit humain, de son psychisme, il y a une puissance capable d’exercer des forces qui peuvent, soit faciliter, soit empêcher l’évolution de la maladie ” E. P. Pendergrass (1961). Président de la Société Américaine de Cancérologie. (247)

“ La maladie est une occasion d’accéder à un meilleur développement émotionnel, une maturité affective et un épanouissement personnel. ” Carl Rogers

 

Grâce à une attitude résolument positive, créez-vous de nouveaux objectifs existentiels. Élaborez de solides raisons de vivre. Profitez de tous les bons moments de l’existence.


Une enquête réalisée par Norman Cousins à l'université de Californie de Los Angeles montre l’importance d’une attitude résolument positive sur la santé.

Pas moins de 649 cancérologues y répondent à partir de leur expérience professionnelle. Leurs conclusions se fondent sur le traitement de plus de 100 000 personnes atteintes de cancer.

"Plus de 90 % des médecins affirment attacher la plus grande importance à l'espoir et à l'optimisme.

Presque tous étaient d'accord pour admettre qu'une forte volonté de vivre, la confiance dans son médecin et le soutien émotionnel procuré par la famille et les amis créaient une atmosphère favorable à la guérison." (248)

 

Une autre étude réalisée par le docteur Benson porte sur sept semaines de formation aux techniques de relaxation et de visualisation proposées à des personnes atteintes de cancer.

Il signale une nette amélioration de la qualité de vie, notamment une augmentation de la vigueur et de l'esprit combatif. Conjointement à ces résultats s'observe une diminution du désespoir, de la tension, de l'anxiété et de la somatisation ainsi que des effets secondaires de la chimiothérapie.

Les résultats préliminaires indiquent également le maintien de ces acquis et une augmentation de la durée de la survie. (249)

 

L'étude réalisée par le docteur Solomon sur les personnes atteintes de sida montre que les attitudes positives, la force morale, l'attention à ses propres besoins et le fait de jouer un rôle actif dans l'entretien de sa santé correspond à une augmentation compensatoire de certaines catégories de cellules immunitaires.

Inversement, le désarroi émotionnel est accompagné par la chute de certains indices de l'immunité. Ce même chercheur a également suivi des personnes atteintes de sida ayant survécu beaucoup plus longtemps à la maladie que les médecins ne le prévoyaient. Il constate à nouveau que les attitudes positives et la capacité d'adaptation stimulent de façon compensatoire la perte des cellules T4. (250)

 

Une autre étude passionnante relatée par Green et col. de la Clinique Menninger, porte sur 400 cas de rémissions spontanées de cancer.

Le seul point commun concernant ces personnes est "qu'ils avaient tous modifié leur comportement (et leur manière de penser NDA) avant que ne survienne la rémission. Chacun s'était montré courageux, positif et plein d'espoir." (251)

Une attitude positive s’avère être un puissant moyen de rester en bonne santé mais aussi de contrecarrer la maladie. Aussi, il est indispensable de développer en soi tout ce qui peut favoriser la rencontre et le partage, l’amour, le plaisir, l’espoir et la joie, etc.


1°) Identifiez vos attitudes négatives par rapport à ce qui vous touche et ce qui vous semble le plus important dans votre existence. Envisagez votre relation avec vous-même, les autres et le monde extérieur.

 

2°) Le plus souvent, les attitudes négatives sont liées à une haine « ordinaire » contre telle ou telle situation vécue génératrice de stress. Expulsez sur votre journal toute l’agressivité et toutes les frustrations que vous avez connues. Laissez sortir hors de vous tout ce qui est synonyme de souffrance. Dénouez les noeuds de colère, de tristesse et de frustrations.

 

3°) Explorez de l’autre côté de votre journal, la façon dont vous pouvez améliorer ces situations, ne serait-ce qu’à minima. Développez des stratégies pour y parvenir. Attachez-vous à développer ce que vous aimez plutôt que ce que vous n’aimez pas. Focalisez-vous sur ce qui vous fait du bien.


C’est précisément ce type d’attitude positive qu’a développé un vieil ami dont voici l’histoire.

 

________________________________________

(247) Pendergrass E. P. (1959). Cité par Simonton C., Matthews-Simonton S. & Creighton J. (1990). Guérir envers et contre tout. Le guide quotidien du malade et de ses proches pour surmonter le cancer. EPI, 335 p. ( p 32).

(248) Cousins N. (1991). La biologie de l'espoir. Seuil. 438 p. (p. 256).

(249) Benson H. cité par Cousins N. (1991). La biologie de l'espoir. Seuil. 438 p. (p 277).

(250) Solomon G.F., Temoshok L., O’Leary A. & Zich J. (1987). An intensive psycho-immunologic study of long-surviving persons with AIDS. Annals of the New York Academy of Sciences. N° 496. p. 647-655. Cité par N. Cousins. (1980). p 280.

(251) E. & A. Green. Cités par Chopra D. (1990). Le corps Quantique. Interéditions. 302 p.p179.

 

 

 

Revue de presse - page 1
Revue de presse - page 2

 

: Hypnothérapie en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

Préface

 

Préambule

 

Information

 

Chapitre 1

 

Chapitre 2

 

Chapitre 3


Chapitre 4

 

Chapitre 5

 

Chapitre 6

 

Chapitre 7

 

Chapitre 8

 

Chapitre 9

 

Chapitre 10

 

Chapitre 11

 

Chapitre 12

 

Chapitre 13

 

Chapitre 14

 

Chapitre 15

 

Chapitre 16

 

Chapitre 17

 

Chapitre 18

 

Chapitre 19

 

Chapitre 20

 

Chapitre 21

 

Chapitre 22

 

Chapitre 23

 

Chapitre 24

 

Chapitre 25

 

Chapitre 26

 

Chapitre 27

 

Chapitre 28

 

Chapitre 29

 

Chapitre 30

 

Chapitre 31

 

Chapitre 32

 

Chapitre 33

 

Chapitre 34

 

Chapitre 35

 

Chapitre 36

 

Chapitre 37

 

Chapitre 38

 

Chapitre 39

 

Chapitre 40

 

Conclusion

 

Annexe 1

 

Annexe 2

 

Biblio 1

 

Biblio 2