Agir pour sa Santé - logo
        
Agir pour sa Santé               

 

Consultation

 

Annuaire

 

Agenda

 

Forum

 

Partenaires

 

Réservation

 

Contact

 

36. Arc-en-ciel

 

 

Se donner les moyens de réaliser ses projets relance la dynamique de vie.

 

Plutôt que de foncer dedans, contournez les obstacles. Négociez vos virages et vos prises de décision avec souplesse. Transformez les difficultés en expérience et en ressources.


Arc-en-Ciel, cette structure somptueuse a été élaborée par l’association Aides. L’architecture intérieure met en lumière l’espace, ponctué d’un mobilier coloré au design moderne. Un large couloir, encadré par la vaste salle d’activités et la bibliothèque, conduit à la salle à manger. Cette pièce spacieuse, haute et claire s’offre à un jardin extérieur qui gomme d’un coup le sentiment d’être à Paris. De nombreux peintres et sculpteurs, photographes et artistes y exposent leurs œuvres.

La beauté plastique de ce lieu contraste vivement avec la misère psychique et souvent financière dans laquelle se trouvent certains utilisateurs ayant à peine de quoi se loger et s’alimenter. Hommage à une certaine esthétique, ce centre bâti autour du projet « nutrition et bien-être », offre un accueil et une aide gratuite aux personnes concernées par le VIH.

Les salles d’activité, sobres, constituent un nid dans lequel chacun vient se ressourcer. Au fur et à mesure des séances, de nouveaux liens se créent entre les personnes et donnent vie au lieu.

Un ensemble d’ateliers s’y déroule quotidiennement : nutrition, yoga, taî chi, sophrologie, relaxation, création, chant, théâtre, etc.

 

J’y ai animé cinq groupes d’entraide mutuelle destinés aux personnes atteintes de sida. À l’époque, en 1996, aucun traitement n'avait fait la preuve de son efficacité. Le sida constituait pour beaucoup l’antichambre de la mort, avec tout son cortège d’angoisse, de souffrance, de douleur et de disparition. Comme hélas les hôpitaux ne voulaient pas entendre parler de gestion du stress et encore moins d’hypnose, Aides était l’un des seuls lieux où les personnes atteintes de sida ont pu profiter de toutes ces techniques. Rapidement des groupes d’une dizaine de personnes se constituèrent.

Chaque groupe s’est réuni trois heures, chaque semaine, pendant sept semaines consécutives.

Ce travail avait divers objectifs :

Le premier contact se présentait sous la forme d’une conférence et d’un débat sur les liens qui unissent l’esprit et le corps. Les séances suivantes permirent à chacun de faire plus ample connaissance et d’exprimer ses difficultés dans le respect et la confidentialité. Chaque participant était encouragé à exprimer ses émotions, sa colère, sa souffrance, mais aussi ses espoirs, ses progrès, ses moments de bonheur.

Puis j’invitais chacun à définir un objectif qu’il avait envie d’atteindre. Un petit objectif modeste et précis. Un élément ressource était alors recherché : un apprentissage utile, ou un très bon souvenir. Une fois la lumière tamisée, une douce musique flottant dans l’espace, j’invitais les participants à prendre la position la plus confortable possible et à se laisser glisser dans un état de profond bien-être.

La respiration est une porte d’entrée en soi-même. Le fait de se concentrer sur son souffle et de se représenter la détente ouvre l’accès à une relaxation musculaire progressive. Grâce à l’évocation de bons moments passés, tout un trésor de ressources intérieures jaillit de l’inconscient. Les cadeaux reçus de la vie. L’amour. Les premiers pas. Les premiers mots. Les découvertes. Les jeux. Les plaisirs. Les succès. L’acquisition progressive de son autonomie. Les vacances. Le bonheur...

 

Tous les apprentissages fondamentaux génèrent la pulsion de vie. Ils se traduisent par la production d’émotions positives bénéfiques à l’état de santé.

En se représentant l’objectif déjà atteint se crée un lien émotionnel de représentation avec les ressources de son inconscient.

La réalisation de l’objectif désiré se programme en soi comme source de plaisir et de bien-être. Elle n’en est que plus facilement accessible par la suite dans la réalité.

C’est l’inconscient lui-même qui réaménage ce qui en soi a besoin de l’être, et cela au quotidien pendant le sommeil et le rêve.

Grâce à cette étincelle de divinité qui est en soi, de nouvelles solutions a priori spontanées voient le jour.

Cette étincelle vitale se ravive dans le sentiment de paix créé par l’état de relaxation approfondie.

 

Après la séance, un tour de table était réalisé. Chacun décrivait son expérience. Certains ont obtenu la disparition transitoire, voire définitive, de symptômes divers : douleurs, anxiété, insomnie, symptômes somatiques divers, sensation de malaise, tristesse... A la séance suivante, ces résultats se maintenaient le plus souvent lorsque le participant mettait en pratique les techniques de gestion du stress.

Victor, l’un des virtuoses d’un groupe, les baptisa les techniques de santé. Rapidement, je constatais que les personnes positives et combatives obtenaient les meilleurs résultats.

Ceux qui n’avaient obtenu aucun résultat probant persévéraient grâce au soutien du groupe. Petit à petit, se créait une dynamique de vie, de partage et d’échange, un réseau d’amitié.

Nous terminions toujours la séance par un repas gastronomique dans le restaurant d’Arc-en-ciel.

A la fin des séances, les participants acceptèrent d’apporter leur témoignage en remplissant une feuille d’échelles .

Avec deux groupes unis et solidaires, les rencontres se poursuivirent parfois, à l’occasion d’anniversaires, de fêtes ou de sorties.

Les résultats recueillis attestent de la force de l’énergie vitale contenue en chaque être.


Résultats des séances réalisées à Aides


Moyenne des résultats des 5 groupes formés aux techniques de gestion du stress.

Initialement, quarante personnes atteintes de sida ont participé à ces séances.

Quinze n’ont pas mis ces techniques en pratique ou n’ont pas poursuivi les séances.

25 personnes pratiquant ces techniques au moins quelques fois par semaine ont répondu à ce questionnaire composé d'échelles visuelles anologiques (EVA).

Je tiens à les remercier de tout coeur de m’avoir autant apporté, ainsi que d’avoir accepté de me communiquer leurs résultats.

Pour remplir ces échelles, il suffit d'indiquer d'un trait de stylo là où on se trouve par rapport au deux extrémités d'une ligne horizontale de 100 millimètres. Ce trait est figuré par un point d'exclamation sur les EVA qui suivent.

 

L'apprentissage de ces techniques m'a été profitable.


Tout-à-fait _______________! 68,73________________________Pas du tout

                                             

 

 

La pratique de ces techniques m'aide à combattre mes difficultés.


Tout-à-fait _________________! 66,60_______________________Pas du tout

                                             

 

Je suis heureu(x) (se) de réaliser mes séances.


Tout-à-fait __________! 80,52___________________________Pas du tout

                                             

 

 

Je suis plus combati(f) (ve) qu'avant le début de ces séances.

 

Tout-à-fait__________________! 59,34_____________________Pas du tout

                                             

 

Je me sens soutenu(e) par rapport à mes difficultés.

 

Tout-à-fait_________________! 64,95______________________Pas du tout

                                             

 

Je pense globalement que ce travail m'a été bénéfique
et a renforcé mon énergie vitale.


Tout-à-fait _________! 75,26______________________________Pas du tout

                                             

 

Ce qui a été particulièrement utile dans ce travail :


Techniques de gestion du stress et de relaxation-visualisation. Confiance. Apaisement. Bien-être. Gestion du V.I.H. Recentrage. Espoir. Courage. Pensée positive. Prendre du temps pour soi. Volonté de vaincre ses difficultés. Rencontre. Discussion. Échange. Partage. Amitié.

 

 

Deux ans après ces séances, sur les 25 personnes qui y ont participé, seule une jeune femme est décédée d’un syndrome de Kaposi, à un stade déjà avancé de la maladie, avant notre rencontre.

Globalement, après ce travail, la qualité de vie des participants s’est nettement améliorée : ils sont devenus moins anxieux, moins déprimés et se sont mis à témoigner de capacités d’adaptation nouvelles.

Ces résultats coïncident avec ceux d’un centre d’aide novateur créé aux États-Unis.


1°) Développez votre créativité et imaginez, en état de relaxation approfondie, les différents aspects que peut revêtir le processus de santé.

Voici quelques pistes : Amour, lumière, création, cadeau, miracle, évolution, développement, espoir, apprentissage, joie, couleurs, sérénité, perfection, sagesse, infini...

Réalisez un exercice avec les thèmes qui vous intéressent et notez vos résultats.

 

2°) Explorez votre créativité et trouvez de nouveaux thèmes qui pourront vous aider à renforcer votre état de santé.

 

 

 

Revue de presse - page 1
Revue de presse - page 2

 

: Hypnothérapie en ligne

 

Sommaire

 

Préface

 

Préambule

 

Information

 

Chapitre 1

 

Chapitre 2

 

Chapitre 3


Chapitre 4

 

Chapitre 5

 

Chapitre 6

 

Chapitre 7

 

Chapitre 8

 

Chapitre 9

 

Chapitre 10

 

Chapitre 11

 

Chapitre 12

 

Chapitre 13

 

Chapitre 14

 

Chapitre 15

 

Chapitre 16

 

Chapitre 17

 

Chapitre 18

 

Chapitre 19

 

Chapitre 20

 

Chapitre 21

 

Chapitre 22

 

Chapitre 23

 

Chapitre 24

 

Chapitre 25

 

Chapitre 26

 

Chapitre 27

 

Chapitre 28

 

Chapitre 29

 

Chapitre 30

 

Chapitre 31

 

Chapitre 32

 

Chapitre 33

 

Chapitre 34

 

Chapitre 35

 

Chapitre 36

 

Chapitre 37

 

Chapitre 38

 

Chapitre 39

 

Chapitre 40

 

Conclusion

 

Annexe 1

 

Annexe 2

 

Biblio 1

 

Biblio 2