Index
Présentation
Témoignages
Méthodes
Contact
Liens
Prière
Auto-hypnose
Relaxation
Visualisation
Psychothérapies
Autres

 

Méthodes et pratiques de santé utilisées dans le cadre des rémissions et des guérisons observées

“ Chaque patient porte en lui-même son propre médecin. Nous donnons le meilleur de nous-même lorsque nous permettons au médecin qui réside dans chaque malade de se mettre au travail. ” Albert Schweitzer

Méthodes utilisées dans le cadre des rémissions et des guérisons observées

Voici une synthèse des techniques de santé recensées dans la majeure partie des ouvrages où il est question de psycho neuro-immunologie.

Elle sera suivie d'une réflexion sur le processus de rémission et l'éthique et par une bibliographie de référence en langue française.

Pour les professionnels (médecins, psychologues, psychothérapeutes et professionnels du domaine du soin et de la santé), découvrez nos deux programmes de formation : Hypnothérapie et gestion de la douleur et Hypnothérapie, thérapie brève et gestion du stress à Paris et à Angers.

1. Profiter d’une alimentation saine et équilibrée

En fonction de ce dont vous avez envie, déterminez ce qui vous ferait du bien. Evitez l'alcool, les excitants et autres drogues. Privilégiez les produits frais et les fibres, les fruits et les légumes crus, de préférence issus de l'agriculture biologique. Découvrez les vertus des aliments et des plantes. Puisez dans les ressources de la nutrition. Organisez-vous de façon régulière de brèves périodes de jeûne, bénéfiques à l'état de santé.

2. Faire de l'exercice

Investissez-vous avec régularité selon vos goûts et vos possibilités dans les activités physiques qui vous procurent des satisfactions, si possible en plein air afin de profiter des bienfaits de la photothérapie. Un exercice physique régulier augmente les défenses de l’immunité. Tout comme le fait de rire. Exercez aussi votre capacité à rire et à faire rire.

3. S’accorder un temps de récupération suffisant

Lorsque vous ressentez une baisse d'énergie, profitez-en pour vous reposer quelques minutes et régénérer votre énergie en vous relaxant. Chaque jour, dormez un nombre d'heures suffisant. Avant de rêver pensez que vous réalisez vos désirs les plus chers.

4. Profiter de son temps

Consacrez vous le plus de temps possible. Investissez-vous dans ce qui vous apporte énergie et plaisir. Faites-vous du bien. Aller à l’essentiel.

5. Créer

Réalisez-vous à travers des activités de création, quelles qu'elles soient ; dès lors qu’elles vous apportent une satisfaction. Découvrez de nouveaux canaux d’expression et de communication : Dessin, aquarelle, peinture, modelage, sculpture, couture, cuisine, informatique, poésie, écriture, musique, théâtre, photo, vidéo, etc... Laissez-vous surprendre par votre créativité.

6. Se réaliser

Définissez des objectifs que vous souhaitez réaliser, par rapport à vos difficultés, votre travail, vos loisirs, vos relations. Effectuez des choix prioritaires pour ce qui vous semble bon, juste et utile pour vous. Développez vos propres stratégies pour vous réaliser et explorez vos potentialités.

7. Développer des activités de groupe

Créez un réseau de support social grâce à votre famille, vos amis, vos relations. Participez aux activités de groupe qui vous sont accessibles. Valorisez vos compétences à travers la vie associative et ce que vous pouvez réaliser autour de vous. En aidant les autres, vous pourrez redonner un sens nouveau à votre vie. Affirmez votre envie de vivre et de profiter de la vie.

8. Envisager chaque situation problématique comme un défi

Maintenez le cap sur l'espoir. Vous pouvez modifier votre façon de voir les choses et agir sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté. Développez une attitude et des croyances qui vous font du bien et renforcent votre énergie vitale. Pour en savoir +

9. Tenir un journal de bord

*D'un côté de votre journal, exprimez toutes vos peines, vos chagrins, vos difficultés, vos souffrances. Evitez de vous lancer dans un exercice de style. Ecrivez de façon pulsionnelle, quitte à y répéter 25 fois le même mot, la même phrase. Expulsez hors de vous toutes les émotions négatives. En fonction de ce qui vous parait préférable, gardez ou détruisez ce que vous avez écrit.

*De l'autre, racontez vos espoirs, vos progrès, si minimes soient-ils. Développez quels sont vos besoins, vos envies et vos désirs. Déterminez un objectif qui vous tient à coeur et que vous pensez réalisable. Créer des stratégies efficaces pour parvenir à le réaliser. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Corrélez par la suite les succès obtenus avec les exercices réalisés. Notez tout cela.

10. Ecouter ses besoins, ses envies et ses désirs à condition qu'ils soient bons, justes et utiles pour soi.

Dans la mesure du possible, donnez-vous les moyens de les satisfaire et faites-vous plaisir. Trouvez chaque jour quelque chose de satisfaisant à réaliser. Faites-vous des cadeaux et profitez de la vie au maximum de la façon la plus agréable pour vous. Soyez à l’écoute de vous-même et en accord avec vos convictions dans vos actes. Prenez votre vie en main.

11. S’investir dans la pratique des techniques de santé et de gestion du stress

En fonction de ce qui vous correspond, explorez et développez la pratique des techniques psycho-corporelles et spirituelles de votre choix : Prière, Méditation, Respiration, Relaxation, Visualisation, Auto-hypnose, Yoga, Taï-Chi, Qi-Gong, Gestion du stress, Sophrologie, EMDR, Reiki, Do-In, Réflexologie, Luminothérapie, PNL, EFT, TCC, CNV, etc.

 

Pratiquez régulièrement les techniques choisies. Intégrez-les à votre vie et profitez-en.
Développez tout ce qui peut vous apporter de l’espoir, de la joie et l’envie de combattre activement la maladie.

 

 

 

 

A présent, voici une réflexion sur le processus de guérison impliqué dans les rémissions spontanées.

 

Comme nous le savons, les rémissions spontanées constituent de rares exceptions. Certaines statistiques estiment qu'il y en a une pour 20 000 personnes atteintes de cancers. Pourtant, des centaines de témoignages de personnes en rémission attestent de la puissance des techniques de santé.

Depuis l'apparition du virus du sida, cinq personnes au moins sont passées d'une séroposivité à une séronégativité. Et plusieurs centaines de personnes dans le monde ont connu une rémission du sida. Tout en gardant leur séropositivité, elles profitent toujours d’une parfaite santé.

De la même façon, pour de nombreuses maladies chroniques, des milliers de témoignages de rémissions abondent dans le même sens : Les personnes "rescapées" ont toutes vécu une modification importante dans leur cognition, leur mode de vie et leur contexte.

Bien sûr, il est impossible et même dangereux d'annoncer que l'on peut permettre à tout à chacun de guérir de pathologies létales. Les conduites magiques sont souvent sources d'amères déceptions. Cependant, l'espoir de voir sa condition s'améliorer reste un essentiel ingrédient du processus de santé et de guérison.

Comme l'a écrit Bernie Siegel dans « Messages de vie », "on peut se poser la question sur les médecins qui craignent de donner de faux espoirs à leurs patients. Le vrai problème n'est-il pas de ne leur laisser aucun espoir..." (1)

Le médecin met tous ses moyens en œuvre pour aider une personne à guérir et la recherche scientifique continue de montrer l'efficacité des traitements novateurs.

Dans le même ordre d'idées, il me semble en tant que psychologue qu'il est également indispensable de susciter l'espoir d’améliorer son état de santé, sans toutefois tenir des propos inconsidérés sur la certitude d'une guérison. Pour paraphraser ce philosophe qu'est parfois Woody Allen, “ le sida et la vie ont au moins un point commun. Il s'agit de maladies mortelles sexuellement transmissibles. ”

Accepter l’impermanence des êtres et des choses qui nous entourent est à mon sens la meilleure prévention de l’état de santé. En effet, accepter la disparition de tout ce que l’on possède, faire le travail de deuil par rapport à ce que l’on croit détenir éternellement, en d’autres termes accepter les changements que va nous imposer l’existence est vital.

Lewis Thomas, président d’honneur du centre anticancéreux Sloan-Kettering de New-York estime, en évoquant les verrues, que : « Si mon inconscient est à même de trouver quels mécanismes déclencher pour surmonter ce virus et redisposer les cellules de manière à provoquer le rejet des tissus tumoraux, je n’ai qu’une seule chose à dire : c’est que mon inconscient a une sacrée avance sur moi. » (2)

De nombreuses rémissions similaires ont été relatées par des thérapeutes pour des tumeurs bénignes et bien localisées. Il est parfois possible de constater le même processus de guérison avec le cancer.

Le processus de rémission est bien souvent le fait d’une modification en profondeur de notre être. Modifications de ses relations avec soi, les autres et le monde extérieur. Le changement est le fruit de la souplesse. L’indispensable souplesse dont nous avons besoin pour accepter le changement. Elle peut s’acquérir grâce à des techniques diverses et variées.

Lorsque l'on parcourt la littérature à travers les âges, il est possible de constater que des pratiques diversifiées aboutirent à des phénomènes de rémissions. Notamment à l'époque où les médecines sophistiquées que nous connaissons aujourd'hui n'existaient pas. L'individu alors ne pouvait que prier en espérant qu'une puissance divine le guérisse de son mal.
Et depuis l'aube de l'humanité, des constellations de croyances, érigées en religions, nous invitent à nous recueillir et à prier.

D'ailleurs, n'est-ce pas ce que fait secrètement le plus athée des athées lorsqu'un obstacle majeur se dresse devant lui et qu'aucune issue ne semble envisageable.

L'une des raisons du succès des religions peut être liée au fait que la guérison par le miracle y tient une place prépondérante. L'aveugle retrouve la vue. L'impotent se met à marcher. Le mort ressuscite. On le sait intuitivement, l'espoir fait vivre et la foi soulève des montagnes.

L’absorption dans le divin crée un état de conscience chargé d’émotions positives, bénéfiques aux processus de santé.

De même, dans les différentes pratiques que nous avons passées en revue, de la méditation à l'auto-hypnose, ont été recensées des rémissions de pathologies diverses. Bien évidement, ces témoignages, émerveillent ou intriguent, fascinent ou dérangent la communauté scientifique.

Pourtant, certaines personnes condamnées par les médecins les plus « optimistes » réussissent à survivre et à guérir.

De façon générale, ces personnes modifient leurs habitudes de vie nocives et prennent la responsabilité d’influencer le cours de leur existence de façon positive.

Elles s’investissent dans la pratique de ces techniques de santé et stimulent en elles des émotions positives bénéfiques à leur physiologie.

Ces personnes, souvent sportives, pleines d’humour, d’amour et de joie de vivre négocient les changements de leur existence avec souplesse.

La maladie est souvent pour elles l’occasion de s’interroger sur la fonction du symptôme et de trouver un sens nouveau à leur existence en lien avec une forme de spiritualité. Ces personnes se donnent les moyens de se réaliser. Nombreuses sont celles qui s’engagent à aider bénévolement les autres.

Améliorer son confort, se protéger de ce qui peut aggraver les symptômes et souscrire aux traitements médicaux indispensables font partie de leurs nouvelles habitudes de vie.Ces personnes sont convaincues qu’une attitude active, positive et combative, agit sur l’état de santé. Elles deviennent “ acteur de leur santé ”.

Les plus grands médecins ont compris le rôle essentiel que joue le moral dans le processus de guérison. Hippocrate lui-même considérait l'esprit et le corps comme deux éléments inséparables d'un même organisme.

Pour Sénèque, le désir d'être guéri fait partie intégrante du processus de guérison.

Et la sagesse populaire sait bien depuis la Rome antique que l'adage : "Un esprit sain dans un corps sain" est une réalité.

En Inde “ lorsqu'une personne dit : "mon cœur n'y est pas" ou "mon foie fait des siennes", il est difficile de savoir si elle parle d'un organe physique ou d'un trouble émotionnel, et on se trouve perplexe devant le fait que le patient n'a jamais fait la différence entre les deux. ” (3)

Ce lien évident entre l'esprit et le corps s'actualise dans le traitement que l’hindou non occidentalisé utilise pour combattre un symptôme. Il en est de même dans toutes les sociétés de culture traditionnnelle.

Ainsi, lorqu'une maladie apparaît, celui qui en est atteint s'isole quelques jours de son village et va méditer et prier loin des autres, dans la nature. Le simple fait de créer un état de conscience modifié et d'espérer le changement suffit bien souvent à la disparition du trouble.

D'ailleurs depuis la nuit des temps, cette connaissance s'est fondue jusque dans la langue de ce pays. En hindi, le mot santé se dit svastha ( sva = je ; stha = stable), ce que nous pourrions traduire par le moi équilibré, l'harmonie entre soi et les autres, son corps et son esprit.

Pour renforcer son état de santé, la pratique du yoga (l’union avec le divin) est préconisée.

Les techniques de santé seraient-elles efficaces, à l’image du yoga, en ce qu’elles nous amènent à puiser dans nos ressources intérieures et explorer notre propre divinité ?

Voici donc un survol des recherches ayant constitué cette discipline scientifique qu'est la psycho-neuro-immunologie. Bien qu'ayant évoqué tout au long de cet exposé les surprenants résultats de l'influence de l'esprit sur le corps, je rappelle que le traitement médical reste indispensable si l'on veut mettre toutes les chances de son côté. Bien évidemment, une consultation et un traitement médical s'imposent lorsqu'un nouveau symptôme apparaît, particulièrement une douleur inconnue.

Pour l’avenir, souhaitons que des recherches puissent voir le jour en France. Elles permettront, je l’espère, de constater à quel point la pratique de ces techniques est indispensable à chacun d’entre nous et plus particulièrement aux personnes hospitalisées. J’espère que cet ouvrage stimulera le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent. Bien sûr, je suis prêt à participer à toute recherche dans ce domaine aussi inexploré que passionnant.

1°) Investissez-vous régulièrement dans l’écriture et la relaxation. Il vous sera alors plus facile d’expulser les émotions négatives et d’intégrer en vous les émotions positives bénéfiques à votre état de santé.

2°) Pratiquez dans votre quotidien les techniques qui vous procure bien-être et joie.
Vous vous donnerez les meilleures chances de développer vos ressources personnelles et d’agir pour votre santé.

________________________________________

(1) Siegel B. (1991). Messages de vie. Laffont. 306 p. (p 97).

(2) Thomas L. (1980). The medusa and the snail. New York, Bantam Books. La méduse et l’escargot. Belfond. p 63.

(3) Kakar S. (1985). Moksha. Le monde intérieur. Enfance et société en Inde. Confluents psychanalytiques. 302 p. (p 69).

 

(Extrait du livre Agir pour sa Santé : chapitre 40 - Les rémissions et l'éthique)

Pour découvrir d'autres méthodes de santé...

 

  : Relaxation et Hypnothérapie en ligne

 

 

 

 

Bibliographie de référence en langue française


Les références précédées d'un T incluent des techniques qui peuvent vous être utiles.


Psycho-neuro-immunologie : l’action de l’esprit sur le corps.

 

T * Agir pour sa Santé - Comment développer ses ressources personnelles. Paul Zveguinzoff - 2011. 225 p. Publié et lisible gratuitement sur ce site, ce livre est une synthèse des ouvrages et des recherches de ce passionnant domaine. Il propose des techniques diversifiées visant à améliorer son état de santé. Source.

T * ..Et si la maladie n'était pas un hasard... "Apprendre à reconnaître les maladies développées par notre corps pour compenser nos grandes et nos petites déceptions émotionnelles, et comment les éviter." Dr Pierre-Jean Thomas-Lamotte - Éditions Le jardin des Livres. 2008. 222 p. Un livre aussi surprenant qu'intéressant sur les mécanismes de compensations symboliques à l'oeuvre dans le processus de somatisation. Son auteur, neurologue expérimenté, donne des clés novatrices pour décoder et remédier aux pathologies les plus répandues. Cet ouvrage sur une "médecine psychosymbolique" est étayé par de nombreux exemples concrets. Source.

T * Mon corps, ce mal entendu - qui pourtant sait tout. Jean Boissonnet - Éditions Je publie. 2007. 161 p. L'auteur a élaboré une intéressante méthode - la myo-sophro-intégration (M.S.I.) - conjuguant la sophrologie et le toucher corporel. Cette nouvelle approche thérapeutique propose d'apprendre à lire les messages que le corps nous adresse. Elle facilite la résolution des tensions corporelles et le réaménagement psychique sans verbalisation ni analyse. http://holosophie.canalblog.com/ Pour en savoir plus sur cette technique...

* La solution intérieure - vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit. Dr Thierry Janssen - Editions Fayard. 2006. A travers la synthèse de passionnantes découvertes (relaxation, méditation, hypnose, massages, réflexologie, méthodes Alexander et Feldenkrais, chiropraxie, ostéopathie, yoga, tai chi, qigong, acupuncture...) et le témoignage de son expérience médicale et psychologique, Thierry Janssen nous rappelle que chacun de nous possède d'importantes capacités de guérison. http://www.thierryjanssen.com/

* Biologie des croyances - Comment affranchir la puissance de la conscience de la matière et des miracles. Bruce H. Lipton. Ariane. 2006. 263 p. Une remarquable synthèse des recherches en biologie cellulaire et en physique quantique. Bien qu'assez technique, c'est un livre passionnant dans lequel son auteur, biologiste cellulaire de grande renommée, montre comment il est possible de changer son mode de fonctionnement physiologique en modifiant sa façon de penser. http://www.brucelipton.com/

T* Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse. David Servan-Schreiber - Robert Laffont Collection : Réponses. 2003. 301 pages. Un ouvrage de référence sur diverses pratiques naturelles de santé : l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), la régularisation du rythme cardiaque pour contrôler les émotions, la synchronisation des horloges biologiques, l'acupuncture, l'exercice physique, l'apport d'acides gras " oméga-3 ", les techniques de " communication affective "... http://www.guerir.fr/

* Psychologie de la santé. Modèles, concepts et méthodes. Marilou Bruchon-Schweitzer - 2002. 440 pages. Une synthèse exhaustive des travaux menés en psychologie de la santé. Un ouvrage très technique qui s'adresse essentiellement aux chercheurs.

* Psychobiologie de la guérison. Ernest Rossi - Seuil. 1994. 447 p. Ouvrage de référence qui s'adresse surtout aux psychothérapeutes. Passionnant, très technique et hyper documenté. http://www.ernestrossi.com/

* La biologie de l'espoir. Norman Cousins - Seuil. 1991. 438 p. Le rôle déterminant du moral dans la guérison des maladies. Très intéressant, accessible et remarquablement bien documenté.

* Le corps Quantique. Deepak Chopra - Interéditions. 1990. 302 p. Très intéressant bien qu'assez technique. Lien entre la physique quantique et la psycho-neuro-immunologie. Source.

* L'homme Médicament. Marie Borrel et Ronald Mary - L'âge du Verseau. 1989. 235 p. La découverte des pouvoirs de l'esprit sur le corps racontée par deux talentueux journalistes français.

* Penser le corps, panser l'esprit. Joan Borysenko - Interéditions. 1988. 260 p. L'hôpital de demain. Remarquable enseignement d'un art de vivre qui réconcilie corps et esprit.

* La guérison est en soi. Dennis Jaffe - R. Laffont. 1981. 312 p. L'enseignement de techniques de prise de conscience et de gestion du stress et de santé. Une synthèse accessible et utile.

 

 

 

Lutter contre la maladie

 

T* Brisons le silence - Il est possible de guérir autrement. Sébastien Plante - Les éditions Quebecor - 2010. 230 p. L'auteur nous propose une cinquantaine de témoignages de personnes qui ont vaincu leurs douleurs ou leurs maladies en s'investissant dans une réflexion sur l'origine de leurs troubles. Ce travail psychothérapique de prise de conscience, éventuellement associé à d'autres pratiques de santé complémentaires, est analysé avec finesse et pertinence. Un livre intéressant et utile pour mettre toutes les chances de son côté et favoriser le processus de guérison.

T* 800 secrets de santé au naturel. Thierry Robert - Dangles éditions - 2009. 188 p. Ce guide pratique très intéressant et facile d'utilisation grâce à son classement alphabétique est une véritable mine d'or de remèdes essentiellement phytothérapiques traditionnels qui ont fait les preuves de leur efficacité. A diffuser sans modération ! 

T* Homo energeticus - Comment retrouver vitalité et énergie ! Peter Aelbrecht - Dangles éditions. 2008. 311 p. Un livre intéressant dans lequel l'auteur étudie les causes des baisses d'énergie fréquemment associées aux disfonctionnements émotionnels, hormonaux ou alimentaires. Il propose des solutions concrètes destinées à favoriser un nouvel équilibre psycho-biologique, notamment grâce au coaching, à l'équilibre alimentaire et à une meilleure hygiène de vie.

T* Votre santé par la diététique et l'alimentation saine  - Guide pratique d'application immédiate avec 195 recettes. André Passebecq - Dangles éditions. 2008. 398 p. Une remarquable synthèse des bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée. Fruit de 25 ans de recherches et d'expériences, cet ouvrage apporte des solutions alimentaires d'un point de vue préventif mais aussi pour lutter efficacement contre la maladie.

T* Et si on s'arrêtait un peu de manger... de temps en temps. Bernard Clavière. Nature & Partage. 2008. 249 p. Un ouvrage de référence pour découvrir les effets bénéfiques et thérapeutiques du jeûne. Bien documenté, très convaincant et plein d'humour, ce livre permet de découvrir l'une des plus anciennes et des plus efficaces techniques de santé et de modifier en profondeur son comportement alimentaire pour retrouver l'état de santé. Source.

T* Grippe aviaire - La meilleure sratégie naturelle pour se protéger du H5N1. Jean-Pierre Juguet. Dangles éditions. 2008. 272 p. L'auteur passe en revue les secrets et les mensonges ayant trait à la pandémie ainsi qu'aux mesures gouvernementales inefficaces - mais fort coûteuses - destinées la contenir. Il fait le point sur les techniques naturelles (nutrithérapie, phytothérapie, aromathérapie) permettant de se protéger de la contamination - également utilisables pour prévenir toute infection virale similaire.

T* Nouvelles sources de guérison. Régénération et revitalisation par une médecine du troisième millénaire. Dr Michel Henry. Dangles éditions. 2007. 327 p. A travers l'étude et la rencontre de l'homéopathie, de l'énergétique chinoise, de l'électromagnétisme, de la radionique, etc, l'auteur inaugure une nouvelle façon holistique de concevoir le champ de la santé. Très dense, technique et bien documenté, cet ouvrage s'adresse plutôt aux initiés.

T* Santé à tout prix - Santé alternative, de multiples options. Michel Thénard. Testez éditions. 2007. 189 p. Vingt-trois entretiens issus du magazine "Votre diététique" avec les spécialistes d'approches complémentaires (homéopathie, ethnomédecine, iridologie, phytothérapie, médecine orthomoléculaire, diététique, nutrition, supplémentation nutritionnelle, etc). Une intéressante initiation et de nombreux liens web à explorer. Pour en savoir +

T* Cancer - Le guide de toutes les options - Traitements conventionnels et alternatifs. Jonathan Chamberlain. Le lotus d'or. 2006. 215 p. Bien que très critique à l'égard des traitements conventionnels, l'auteur réalise un excellent travail de synthèse des principales approches complémentaires (nutrition, compléments alimentaires, phytothérapie, psychothérapie et autres produits ou thérapies naturels) illustré par de nombreux exemples de rémissions.

T* Le cancer apprivoisé. Léon Renard. Editions Quintessence. 2006. 256 p. Une intéressante synthèse des théories et des techniques portant sur l'utilisation de ses propres ressources. http://www.alasanteglobale.com/

* La maladie, un deuil inachevé. Le processus biologique du "Mal a dit". Jean-Claude Fajeau. Éditions Philae. 2005. 177 p. L'auteur apporte un éclairage intéressant sur la transmission trans-générationnelle des conflits inconscients. Pour lui, toute maladie est le résultat d'un deuil inachevé, en relation avec un drame survenu dans les générations précédentes. Une approche novatrice issue de la biologie totale et de la psycho-bio-généalogie.

T* L'aventure d'une guérison. Carl Simonton et Reid Henson. Belfond. 1993. 281 p. L'évolution de la méthode et l'édifiant témoignage d'un malade en rémission. http://www.simontoncenter.com/

T* Messages de vie. Bernie Siegel. Laffont. 1991. 306 p. Mémorable enseignement d'un art de vivre en meilleure santé physique et psychique : "Le seul échec, c'est de ne pas vivre tant qu'on est vivant." http://www.ecap-online.org/

T* Guérir envers et contre tout. Carl, Stephanie Simonton et James Creighton. EPI. 1990. 335 p. Le guide quotidien pour surmonter le cancer. Passionnant ouvrage de pionnier. http://simontoncenter.com/

T* L'amour, la médecine et les miracles. Bernie Siegel. 1989. 245 p. Une approche emplie de respect, d'amour et d'humanité qui montre comment relancer notre processus de guérison interne. http://www.ecap-online.org/

T* Vouloir guérir. Anne Ancelin Schützenberger. Erès. 1985. 130 p. Comment lutter contre la maladie. Un livre simple et synthétique destiné à notre thérapeute interne. Source

T* Vous pouvez lutter pour votre vie. Lawrence Leshan. R. Laffont. 1982. 187 p. Remarquable travail de pionnier sur les facteurs psychiques du cancer. Assez technique. http://www.cancerasaturningpoint.org/

 

 

 

Témoignages

 

Notre pouvoir de guérison. Johanne Robitaille Manouvrier. Libre expression éditeur (Québec). 2005. Un passionnant témoignage relatant la guérison du cancer du sein métastasé de Johanne obtenue en complément des traitements conventionnels grâce une profonde transformation intérieure. Pour en savoir +

T * Survivante du cancer. Louise B. Vincent. Louise Courteau éditrice - Raffin (Canada), DG Diffusion (France et Belgique), Transat (Suisse). 2005. 128 p. Un témoignage remarquable riche d’enseignements, d’une profondeur spirituelle rare. Un livre thérapeutique. - Pour en savoir +

* La maladie m'a guéri - Vivre avec la maladie de Crohn. Guylain Mercier. Les Éditions Berger Inc.  2005. 138 p. Un livre thérapeutique qui contient de nombreuses clés favorisant le processus de changement. C’est un magnifique témoignage empli d’espoir, de courage et de sagesse qui aidera les personnes confrontées à la maladie de Crohn. Pour en savoir +

* Anorexie et Boulimie - Journal Intime d'une reconstruction. Vittoria PAZALLE. Éditions Dangles. 2003. 256 p. Un précieux témoignage simple, clair et lumineux sur le véritable parcours initiatique de Vittoria qui lui a permis de vaincre ses troubles du comportement alimentaire. Pour en savoir +

T* J'ai choisi de vivre. Jean-Jacques Berreby. Retz. 1988. 187 p. Après s’être guéri d’une occlusion intestinale, l’auteur publie sa découverte de techniques favorisant une meilleure santé.

* La volonté de guérir. Norman Cousins. Points Actuels. 1981. 155 p. L'inespérée rémission d'une spondylarthrite ankylosante grâce à une thérapie par le rire et la vitamine C. Une expérience étonnante. Source.

 

 

 

Exercices Pratiques

 

T* DVD : Yoga Thaï Traditionnel. Kim Ly. 2010. 18 postures intégrant yoga, respiration et auto-massages sont passées en revue et remarquablement présentées par leur auteur. Une pratique très intéressante et efficace pour renforcer l'équilibre intérieur et l'état de santé. Source.

T* Osez votre idéal et révélez votre talent inné - Une méthode inédite de développement personnel et professionnel. Gérard-François Bégué - Éditions Dangles - 2009 - 160 p. Cette méthode originale vise à mieux se connaître afin de révéler son idéal intérieur et à explorer ses talents innés. A la fois rigoureuse, détaillée et individualisée, cette méthode fructueuse donne d'excellentes clés pour se réaliser.

T* S'entraîner à la Visualisation-Symbolisation au quotidien - 50 exercices, outils et plans d'entraînement d'une école de santé et de bonheur. François Paul-Cavallier - InterEditions-Dunod - 2009 - 167 p. Un ouvrage très accessible, synthétique, riche et intéressant qui apprend à positiver, à résoudre ses difficultés ou à améliorer ses performances grâce à la relaxation associée à la représentation mentale. Source.

T* L'énergie qui guérit - Traité de digitopuncture. Jacques Staehle -  Éditions Dangles - 2008 - 493 p. Un manuel de référence, très bien illustré, synthétique et exhaustif, descriptif et pratique. Il permet d'apprendre à  stimuler ses ressources de guérison grâce au massage de points énergétiques. Cette pratique orientale, cousine de l'acunpuncture, est connue pour son efficacité et permet de soulager ou de guérir de nombreuses pathologies.

T* La voie du Taï Ji Quan - L'art du Chi. Vlady Stévanovitch - Éditions Dangles - 2008 - 254 p. L'auteur, considéré comme un maître du Taï Chi, à la fois érudit et humble, est à l'origine de la méthode qui porte son nom et qu'il décrit dans ce très intéressant ouvrage magnifiquement illustré grâce aux photos de Pierre Boogaerts. Ces centaines de photos permettent de suivre les enchaînements proposés et de s'initier à cette pratique bienfaisante.

T* Je me découvre par la psychogénéalogie - Se libérer des schémas familiaux. François Paul-Cavallier - Plon Équilibre de vie - 2008 - 138 p. L'auteur a élaboré un outil pertinent d'exploration de sa généalogie permettant de mieux comprendre les scenari problématiques de son existence et de se libérer des injonctions familales pathogènes. Un ouvrage simple et accessible, bien écrit et vivant. http://f.paul.cavallier.free.fr/

T* Adoptez la respiration positive - Pour avoir le moral et tenir la forme. Dr Jean-Loup Dervaux - Éditions Dangles - 2007 - 117 P. Cette technique originale associe l'orient et l'occident - la respiration taoïste de Lao-tseu et la pensée positive inspirée de la méthode d'Émile Coué. Initialement conçue pour faciliter le sevrage tabagique, la pratique de cette technique donne également d'excellents résultats pour les troubles psychosomatiques. Un livre synthétique et facile à lire.

T* Lâcher prise pour évoluer - L'hypnose éricksonienne. Myriam Roure - Éditions J. Lyon. 2007. 159 p. Un livre intéressant, simple et accessible pour faciliter le processus de changement par le lâcher prise et le développement de ses ressources intérieures grâce à l'hypnose. Plutôt que de se demander "pourquoi je vais mal ?", Myriam Roure propose de réfléchir sur le "comment puis-je aller mieux ?" et de trouver des solutions concrêtes pour faciliter sa transformation intérieure. http://www.coachplanet.net/

T* Vaincre la douleur et la maladie. Sébastien Plante - Éditions Québecor. 2007. 207 p. Un remarquable ouvrage proposant une approche multi-disciplinaire (émotionnelle, circulatoire et posturale) pour traiter les douleurs de façon naturelle. De nombreux exercices pratiques simples et accessibles y sont présentés.

T* 35 plages de sophrologie - Apprenez à développer vos ressources. Thierry Loussouarn. Dangles. 2007. 254 p. Un recueil de 35 séances de sophrologie à réaliser soi-même. Chaque "plage" comprend des bases théoriques, une présentation simple et claire de la séance, un exposé des bienfaits de la technique, un descriptif des ressentis possibles et une proposition de la mise en application de l'exercice au quotidien. Une approche didactique accessible et bien élaborée. http://www.ecole-sophrologie.com/

T* Une méthode simple pour lâcher prise - Lâcher prise par visualisation. Sandrine Banas. Dangles. 2007. 75 p. Dix-neuf exercices intéressants de visualisation sont proposés pour favoriser l'acceptation grâce au lâcher prise.

T* La relaxation bio-dynamique. DVD de Pierre Pyronnet. 2006. A l’origine, orientale et développée par les moines de Shaolin, cette pratique permet une réharmonisation du corps et de la respiration, un nettoyage des tensions musculaires et articulaires, et développe une redynamisation des énergies internes et corporelles. Une remarquable méthode et un très beau travail. Vous pouvez en découvrir un extrait sur le site - http://www.ressource-attitude.fr

T* Gérez votre stress - avant qu'il ne vous gère. Nelly Van Bever. Dangles. 2004. Illustré par des dessins amusants, ce livre simple et très accessible favorise une meilleure gestion du stress au quotidien. Des exercices de relaxation y sont proposés. http://www.gerezvotrestress.com/stress.html

T* La gestion des émotions. Bruno Fortin. Éditions CPF. 2002. 147 p. Un livre intéressant et accessible sur les stratégies efficaces de gestion des émotions. Simple d'accès et pratique bien qu'érudit, ce livre offre de nombreuses clés utiles. A noter les sympathiques illustrations de son auteur. http://gestiondesemotions.com

T* Énergie et Bien-être par le mouvement. Les fondements de la méthode Feldenkrais. Moshe Feldenkrais. Éditions Dangles. 1993. 211 p. Une remarquable méthode thérapeutique de conscientisation du corps par le mouvement. Grâce à une pratique régulière des exercices simples et accessibles qui sont proposés dans cet ouvrage, il devient possible d'améliorer son image de soi et son état de santé en développant une plus grande harmonie entre son corps et son esprit. Pour en savoir +.

T* Visualisation, des images pour des actes - Comment cela fonctionne, pourquoi cela marche ? François J. Paul-Cavallier. Interéditions. 1991. 235 p. L'utilisation des représentations mentales et leur influence sur les processus de guérison. Plein de bon sens, accessible et utile. Pour en savoir + - http://f.paul.cavallier.free.fr/

T* L'auto-hypnose. Michèle Curcio. Marabout. 1990. 210 p. Bien que très vulgarisé, cet ouvrage ouvre la voie à une technique très efficace, sous réserve de la pratiquer assidûment.

T* La méthode Coué. Emile Coué. Renaudot. 1989. 177 p. Le pionnier de l'auto-suggestion nous livre sa technique et ses résultats. Surprenant de simplicité et d'efficacité. A tester ! En ligne sur la page : http://www.synec-doc.be/misc/coue/index.html

 

 

 

Analyses critiques du système de santé

 

Tous fous ? L'influence de l'industrie pharmaceutique sur la psychiatrie. Jean-Claude St Onge - Écosociété - 2013 - 275 p. Ce réquisitoire brillant et très bien documenté met en lumière les nombreuses dérives de cette industrie : fabrication artificielle de nouvelles maladies, sumédicalisation injustifiée (le chiffre d'affaire des antidépresseurs et des neuroleptiques a été multiplié par 48 aux États-unis depuis 1986), recyclage d'anciens traitements, manipulation, corruption et conflits d'intérêts des médecins, recherche expérimentale biaisée, voire mensongère, minimisation des effets secondaires des traitements... Cet ouvrage remarquable invite les praticiens et les politiques à repenser et à refonder entièrement les soins en psychiatrie pour qu'ils ne soient pas uniquement destinés à enrichir démesurément ceux qui les commercialisent. Une politique de santé respectueuse de l'humain commencerait par réaliser une réelle prévention psychosociale des troubles mentaux et à rembourser les psychothérapies, comme en Australie et en Angleterre. "A long terme, la proposition engendrerait des économies pour le système de santé. Disons surtout qu'elle prendrait véritablement à coeur les intérêts des gens qui souffrent de détresse psychologique". Source.

La fabrique de malades - Ces maladies qu'on nous invente. Dr Sauveur Boukris - Le cherche midi - Collection santé - 2013 - 237 p. Le règne de la médecine marketing est épinglé par ce médecin, enseignant à Paris VII. Il montre l'évidente malhonnêteté des lobbies médico-pharmaceutiques qui manipulent médecins et patients en jouant sur leurs peurs, dans le seul objectif d'accroître toujours plus leurs colossaux profits en dépit de toute éthique et de toute déontologie. Il analyse également les stratégies à la Knock visant à surmédicaliser les biens-portants qui ne sont que des malades potentiels qui s'ignorent. Un livre salutaire montrant les dramatiques dérives du système de santé. Source.

La société sous-informée - L'essentiel, c'est ce que l'on ne vous dit pas. Joachim Marcus-Steiff - L'Harmattan. Questions contemporaines - 2012 - 51 p. Après avoir posé les bases des différentes acceptions du terme information, l'auteur s'intéresse à la corruption de la science par les lobbies et à celle que les publicitaires exercent sur les médias. Il pointe notamment les conflits d'intérêt évidents qui dénaturent les recherches portant sur la téléphonie mobile. Un livre édifiant ! Pour en savoir +. Source.

Médicaments dangereux : A qui la faute ? Dr Marc Girard - Dangles éditions - 2011 - 128 p. Médecin et consultant, notamment pour l'industrie pharmaceutique, l'auteur analyse les mécanismes à l'oeuvre dans la répétition des scandales de santé publique. Il révèle les stratégies malhonnêtes et la course aux profits des industriels du médicament, les conflits d'intérêts voire l'incompétence des "experts", la compromission des médias et la complicité des pouvoirs publics. Pour en savoir +.

Une brève histoire du médicament. Luc Perino - L'oeil neuf éditions - 2009 - 140 p. Le regard d'un médecin généraliste sur le médicament à travers les âges. Un livre bien documenté, concis et assez critique sur l'évolution de la surmédicalisation. Elle concerne aujourd'hui de plus en plus les bien-portants dans une logique préventive - non de la santé publique - mais des intérêts financiers des lobbies pharmaceutiques.

L'envers de la pilule. Les dessous de l'industrie pharmaceutique. Jean-Claude St-Onge - Les éditions écosociété - 2008. 310 p. Les pratiques injustifiables et parfois criminelles de l'industrie pharmaceutique sont passées en revue et étayées par de nombreuses références bibliographiques. Un remarquable et courageux ouvrage sur les dérives institutionnalisées d'un système tout-puissant qui ne vise qu'à augmenter encore et toujours plus ses mirobolants profits au détriment de la santé publique. Source.

Savants maudits, chercheurs exclus - Pierre Lance - Quatre tomes - Guy Trédaniel Editeur - 2010 - "Un réquisitoire implacable contre la nomenklatura scientifique" réalisé à partir de la biographie de 48 découvreurs de génie. D'une grande érudition et très solidement documentés et argumentés, ces quatre tomes se lisent comme une incroyable et tragique oeuvre romanesque. Pourtant, ces histoires de vie précipitées dans le drame par les lobbies médico-scientifiques sont véridiques. Certaines de ces découvertes interdites sont perdues à jamais. D'autres sont révélées par ces remarquables ouvrages. Pour découvrir une synthèse des tomes 1 2 3 et 4.

Vaccinations - Les vérités indésirables - Michel Georget - Éditions Dangles - 2007 - L'auteur, biologiste et enseignant, nous livre une enquête extrêmement détaillée et remarquablement référencée sur les effets délétères des vaccinations - soigneusement occultés par les organismes officiels qui n'ont toujours pas réalisés d'études épidémiologiques approfondies à ce sujet. Pourtant, le calendrier vaccinal officiel ne prévoit pas moins de quarante immunisations avant l'âge de 18 ans ! Un ouvrage de référence qui montre, une fois de plus, l'évidente coalition des lobbies médico-pharmaceutiques avec les organismes de santé publique cencés nous protéger contre leurs abus.

Les dix plus gros mensonges sur les médicaments - Sylvie Simon. Éditions Dangles. 2007. 178 p. En France, les médicaments sont responsables d'au moins 18 000 décès par an, c'est à dire deux fois plus que les accidents de la route, sans compter les 150 000 hospitalisations dues à leurs effets iatrogènes. On prétend que le rapport bénéfice-risque penche vers le bénéfice, mais il n'y a souvent aucun bénéfice, excepté celui du laboratoire. Ce livre très intéressant illustre de façon magistrale les compromissions du sytème de santé qui amènent parfois à mentir délibérément sur la toxicité de certains médicaments dont la commercialisation continue pour le plus grand profit de certains laboratoires et au détriment de la santé publique.

La nouvelle dictature médico-scientifique : L'emprise des lobbies sur notre santé - Sylvie Simon - Éditions Dangles. 2006. 247 p. Loin d'être un réquisitoire contre la science ou la médecine, ce livre pointe du doigt l'inquiétante corruption de ces milieux, cause de scandales et de mensonges institutionnalisés : médicaments dangereux (voire mortels), résultats falsifiés, sang contaminé, pollutions diverses, mensonges sur le cancer, le sida, la grippe aviaire, les hormones, les vaccinations... Sylvie Simon indique clairement à qui profite cette désinformation. Cet ouvrage reprend de nombreux éléments de celui précédemment cité mais il s'avère encore plus documenté sur les dérives dictatoriale de ce système tout-puissant. Un livre d'utilité publique, aussi passionnant qu'édifiant !

Les dix plus gros mensonges sur les vaccins - Sylvie Simon. Éditions Dangles. 2005. 221 p. Une remarquable synthèse très bien documentée sur les mensonges véhiculés par les lobbies médico-pharmaceutiques au sujet des vaccins. Un livre très accessible et intéressant pour choisir en conscience ses vaccinations non obligatoires mais aussi pour connaître les risques qu'elles comportent. Pour en savoir +.

Des lobbies contre la santé - Bernard Topuz & Roger Lenglet. 1999. Mutualité française / Syros  -  Collection Société et Santé. 288 p.  Les impératifs de santé publique ne président pas seuls aux décisions des autorités sanitaires. Les auteurs de ce livre révèlent, en effet, le rôle considérable qu’y jouent des lobbies industriels. Qu'il s'agisse du médicament, des produits toxiques dans l'environnement, du tabac et de l'alcool, de l'amiante ou des maladies professionnelles, ces lobbies exercent une influence que l'on ne soupçonne pas pour faire prévaloir leurs intérêts économiques – au détriment de la santé publique. Une brillante démonstration réalisée avec rigueur et efficacité.

 

 

 

Essais

 

La Bonté humaine - Altruisme, empathie, générosité - Jacques Lecomte - Odile Jacob - Poches - Psychologie - 2014 - 430 p. Remarquablement documenté, cet ouvrage synthétique de référence explore à partir de nombreuses recherches expérimentales ces attitudes psychologiques souvent innées qui fondent le socle de notre humanité. Il ouvre d'intéressantes et salutaires perspectives quand à la nécessaire coopération (beaucoup plus efficace que la compétition) tant à un niveau personnel que professionnel, éducationnel ou biologique. Force de propositions constructives, ce travail rigoureux de recherche détruit un certain nombre de faux mythes implicitement acceptés par les tenants de l'économie libérale et amène à reconsidérer l'être humain sous un nouveau jour à la fois plus réaliste et plus optimiste. Source. Pour en savoir plus.

La liberté de conscience en France - Un état des lieux troublant - Une brochure de la Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience (COORDIAP) - 2013 - 64 p. Au pays des droits de l'homme, une police de la pensée sévit depuis plusieurs années et traque les dérives sectaires supposées. Malgré la désapprobation du Comité des Droits de l'Homme de l'ONU, du Congrès Américain et les 848 condamnations successives de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, notamment pour violation de l'article 9 (droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion), la France tente d'imposer ce modèle de discriminations et d'intolérance à l'Europe. Cette brochure constitue une remarquable synthèse des abus perpétrés en France dans le domaine de la liberté de conscience et de religion. Source.

Les plantes bénéfiques et dépolluantes - Rachel Frély - Dangles Éditions - 2011. 222 p. L'air intérieur de nos lieux de vie étant souvent plus pollué que l'air extérieur, l'auteur propose une solution écologique et passe en revue les plantes les plus efficaces pour décontaminer l'air des polluants qui y sont présents. Rachel Frély propose également des conseils pour bien entretenir ses plantations. Ce livre clair, synthétique et bien documenté devrait être remboursé par la sécurité sociale.

T* Initiation à la santé intégrale - André Passebecq & Sabrina Heyse - Dangles Éditions - 2010. 320 p. Les fondamentaux de la naturopathie et de l'hygiénisme sont développés avec clarté et simplicité dans un objectif de prévention et de rétablissement de la santé physique et psychique. Les auteurs apportent des conseils et des recommandations faciles à mettre en oeuvre aussi bien pour préserver un état de santé optimal que pour mieux lutter contre les maladies chroniques.

Alimentation et santé selon l'Ayurveda - Votre guide diététique au quotidien - Joyce Villaume - Le Don. Éditions Dangles - 2010 - 176 p. L'Ayurveda, médecine traditionnelle indienne pratiquée depuis 5 000 ans aborde l'alimentation à la fois dans un objectif de prévention mais aussi de rétablissement de la santé. C'est notamment à ce titre qu'elle est envisagée comme étant holistique. Cet ouvrage synthétique permet de comprendre les potentiels d'actions bénéfiques - ou néfastes - des principaux groupes d'aliments. Il permet d'apprendre à utiliser l'alimentation pour rééquilibrer son état de santé. Simple et accessible, ce livre donne accès aux secrets de l'alimentation et au régime le plus approprié pour chacun.

Pour une médecine écologique - Christian Portal. Éditions Alphée - Jean-Paul Bertrand - 2009 - 426 p. Les dérives de la médecine allopathique - parallèles à celles de l'industrie agrochimique - sont étudiées avec discernement et mises en miroir de façon magistrale par l'auteur. Dans ces domaines, Christian Portal montre à quel point la course au profit se fait au détriment de la santé publique et engendre une pollution dévastatrice et un coût humain et économique de plus en plus exorbitant pour notre société. Pourtant des solutions écologiques existent : agriculture biologique et pratiques de santé respectueuses de l'humain et de son environnement (médecines non conventionnelles ou traditionnelles, homéopathie, shiatsu, ostéopathie, phytothérapie, etc.) Un ouvrage majeur aussi passionnant qu'accessible, très bien documenté et référencé avec soin. Source. http://www.medecine-ecologique.info/

La maladie a-t-elle un sens - Enquête au delà des croyances - Thierry Janssen. Fayard - 2008 - 351 p. Très bien documenté, cet ouvrage explore le sens donné à la maladie par les différentes croyances contemporaines. L'auteur du passionnant ouvrage "La solution intérieure" s'intéresse à cette quête du sens d'un point de vue ethnologique, psychosomatique et symbolique. Il analyse les apports et les dérives des différentes conceptions de la maladie. Sa réflexion met en lumière la nécessité de concevoir une médecine plus humaine mais aussi plus préventive. http://www.thierryjanssen.com/

Souviens-toi de ta noblesse - La pratique de l'autolouange ou l'accouchement du coeur - Une méthode pédagogique inédite - Marie Milis. Éditions le grand Souffle - 2007 - 185 p. Inspirée par Ngo Semzara Kabuta, Docteur en linguistique et littérature africaine, cette méthode novatrice élaborée par Marie Milis, enseignante, a pour objectif de faire la louange de soi et de l'autre. Les élèves en difficulté peuvent ainsi rompre avec leurs scénari pathogènes et se reconstruire sur de nouvelles bases. "La conviction tibétaine est que celui qui passe plusieurs minutes par jour à s'identifier à une image du divin, quand il ouvre les yeux, voit le monde avec les yeux du divin." Une remarquable méthode dont tout enseignant et tout thérapeute gagnerait à s'inspirer pour susciter le processus de changement.

La nature de l'eau. L'eau et l'homme. L'eau et la science. L'eau et la santé - Yann Olivaux. Éditions Marco Pietteur - Collection Résurgence - 2007 - 570 p. Un ouvrage monumental et très richement documenté et illustré explorant mythologie et symbolique, génèse et enjeux planétaires, physique et biologie, socio-économie, géopolitique et écologie, hydratation et santé, biocompatibilité et structuration de l'eau. Cet ouvrage, rédigé par un biophysicien de renom, est d'une impressionnante densité. Bien que parfois très technique, il reste cependant assez accessible. A noter que ce livre contient une centaine de pages d'annexes sur l'évaluation de la qualité dynamique de l'eau.

Vivre avec humour - Bruno Fortin. Éditions CPF - 2007 - 137 p. Un livre à la fois sérieux, réfléchi, bien illustré et drole sur la nécessité de cultiver son sens de l'humour, les ingrédients actifs du phémonène et la façon de le développer ainsi que les procédés humoristiques envisagés sous l'angle de la psychologie. Une réussite ! Source.

Dis grand-père, ça sert à quoi la vie ? Lettres et propos d'un grand-père du XXIème siècle à ses petits enfants - René de Lassus & Boris Maindiaux - Le grand souffle - 2007 - 245 p. Un beau livre plein d'interrogations pertinentes, de réponses éclairées et sages sur les grands thèmes de la philosophie, de la psychologie et de la vie. "Seuls l'amour et la conscience sont évolutionnaires". René de Lassus : ancien formateur en communication, a publié une quinzaine d’ouvrages, dont certains sont devenus des best-sellers, comme "L’Analyse Transactionnelle", "Efficace et épanoui par la PNL", "Oser être soi-même", et "l’Ennéagramme".

 

 

DVD sur la santé réalisés par Jean-Yves Bilien

 

Pierre Lance raconte les "Savants maudits, chercheurs exclus"

Docteur André Gernez, le scandale du siècle - Une prévention active du cancer.

Docteur Jean-Pierre Maschi, Chroniques d’un scandale - Une prévention de la sclérose en plaques.

Mandat d’arrêt contre un chercheur - Histoire de Loïc le Ribault et du G5 (Silicium Organique) - Co-réalisé avec Pantxo Arretz

Entretiens avec René Jacquier - Créateur du bol d'air - Co-réalisé avec Pantxo Arretz

Les guérisseurs, la foi, la science - avec le docteur Thierry Janssen

Monsieur Jean-Pierre Girard : "L'homme qui agit sur la matière"

 

 

Autres DVD

 

 

Sortir de la Sclérose en plaques - Premier colloque - Paris 24 & 25 mars 2012. Double DVD d'une durée de 11 heures. A l'initative du Dr Olivier Soulier, ce colloque s'intéresse aux moyens de contrecarrer l'évolution de cette maladie. Les conférenciers explorent les dimensions psychologiques et somatiques favorisant l'amélioration de l'état général, voire la rémission ou la guérison de cette pathologie. Ce DVD passionnant et très riche d'enseignements, bien que parfois assez technique, ouvre de nouvelles perspectives en matière de psycho-neuro-immulogie.

Alzheimer - Les thérapies non-médicamenteuses. Grâce à 8 documentaires distincts mais complémentaires, ce DVD passe en revue les bienfaits de la création, de l'exercice physique, des liens sociaux et des jeux de société, des sorties culturelles et de loisirs, mais aussi de la méthode Hearthstone et des Jardins de la mémoire qui envisagent une nouvelle façon d'aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Toutes ces approches donnent des résultats appréciables pour aider et accompagner au mieux les malades.

Le mystère qui est en nous - De nouvelles techniques pour lutter contre le stress, le cancer et les maladies cardiaques. Ce documentaire très intéressant permet de mieux comprendre le phénomène du stress et son impact sur la santé. Il met en lumière que l'exercice physique associé à des techniques de relaxation et de méditation renforcent la confiance en soi ainsi que la combativité et donnent de meilleures chances de guérison. Pour en savoir +.

Le Secret. Cet excellent film documentaire traite de la loi d'attraction et permet à chacun d'apprendre à utiliser des techniques simples et efficaces pour explorer ses potentialités. De nombreux intervenants (psychologues, philosophes, physiciens, auteurs) expliquent de quelle façon favoriser le succès.

Le Secret de la Loi de l’Attraction - L'Infinie Sagesse de l'Amour - Enregistrement vidéo de la conférence du Dr. John F. Demartini - DVD en version originale (anglais) sous titré en français. Ce brillant conférencier américain explique plus en détail sa démarche présentée dans le DVD le secret. Il expose avec simplicité les techniques permettant de parvenir à la réalisation de soi.

Seul contre tous. Jean-Jacques Crèvecoeur. Ce documentaire intéressant propose une synthèse de la vie et de l'oeuvre du Docteur R. G. Hamer. Il établit un parallèle entre les persécutions subies par ce médecin, découvreur de la médecine nouvelle germanique et celles vécues par Galilée en son temps.

Faux départ - Enquête sur les expériences de mort imminente. Réalisatrice Sonia Barkallah. 87 minutes. Un documentaire passionnant sur les NDE (Near Death Experiences) dans lequel s'expriment de nombreux médecins et psychologues sur les témoignages qu'ils ont recencés. Ces expériences extraordinaires et thérapeutiques ouvrent de nouvelles perspectives pour mieux comprendre la conscience et apprivoiser l'idée d'une vie après la vie. A noter que Sonia Barkallah est l'organisatrice du premier colloque sur ce thème et la co-fondatrice du CNERIC (Centre National d'Étude, de Recherche et d'Information sur la Conscience).

 

 

 

Spiritualité

 

A découvrir de nombreux témoignages de rémissions et de guérisons associées à la prière :

sur l'excellent site de Roland Soyer comptant plus de 50 000 pages de textes mystiques en consultation libre : http://livres-mystiques.com/index.htm

dont ceux d'André Savoret consacrés à Charles Parlange et à ses prodigieuses guérisons : Médecins, guérisseurs & charlantans

et : Les forces secrètes de la vie

La compassion bouddhique, une énergie de guérison

Vie et paroles de Maître Philippe de Lyon

Vidéo de Bernard Bonnamour : Maître Philippe de Lyon, le chien du Berger

A découvrir également la fameuse trilogie de Joachim Boufflet : "l'encyclopédie des phénomènes extraordinaires dans la vie mystique" Le jardin des livres - Tomes 1 - 2 - 3 - ainsi que la table des matières des tomes 1 - 2 - 3. Le tome 1 s'intéresse aux phénomènes objectifs : lévitation, phénomènes lumineux, incendium amoris, odeur de sainteté, émission de substances hétérogènes, phénomènes accompagnant la mort, incorruption du corps. Le tome 2 explore les phénomènes subjectifs : jeûne religieux et inédie mystique, communions et apports télékinésiques, multiplication de biens, changement de l'eau en vin, marche sur l'eau et sur le feu, pouvoir sur les éléments. Le tome 3 relate les anges et leurs saints : histoire des Anges et histoires d'Anges, Raphaël, le compagnon idéal, Gabriel, le héraut de la bonne nouvelle, Michel, le chevalier de Dieu, Mission des Anges Gardiens, durant la vie et après la mort. Des ouvrages passionnants et très bien documentés considérés par les spécialistes comme l'une des synthèses les plus réussies dans ce domaine.

Les messages cachés de l'eau - Dr Masaru Emoto - 2004. Guy Trédaniel Editeur. 159 p. D'extraordinaires découvertes sur les effets des mots et des intentions sur la cristallisation de l'eau par le gel. Quand la physique rejoint la spiritualité. Magnifiquement illustré par d'exceptionnelles photos de cristaux. Source.

Aime-toi. Message de l'eau. S'aimer c'est aimer et remercier toute existence - Dr Masaru Emoto - 2007. Guy Trédaniel Editeur. Dans la lignée du premier ouvrage, l'auteur explore les effets des mots et des prières sur la cristallisation de l'eau. Des effets surprenants adviennent même sur l'eau poluée et à des milliers de kilomètres ! Un superbe cadeau à offrir ! Source.

 

 

 

 

 

Méthodes utilisées dans le cadre des rémissions et des guérisons observées
Auto-hypnose - Hypnothérapie - Relaxation - Gestion du stress