agir pour sa Santé - logo
        
Agir pour sa Santé               
 

 

Consultation

 

Annuaire

 

Agenda

 

Forum

 

Partenaires

 

Réservation

 

Contact


Plan

 

Psychologie de la santé et prévention

Bases scientifiques de la psychologie de la santé

De nombreuses recherches scientifiques ont montré que la pratique de certaines approches de la santé (attitude psychologique combative, gestion du stress, groupe d’entraide, relaxation, visualisation...) améliorent significativement la qualité de vie, renforcent certaines défenses immunitaires, voire augmentent l'espérance de vie, particulièrement dans le cas de maladies chroniques.

 

Recherches scientifiques en psychologie de la santé

Résultats

Après plus de quinze années de travail avec des personnes atteintes de cancers ou de sida, j'ai constaté à quel point ces techniques participent à l'amélioration du bien-être physique et psychique. Elles diminuent les douleurs, les insomnies, l'anxiété et la dépression, augmentent la vigueur, la combativité et le plaisir de vivre. Ce qui est valable pour des maladies graves l’est, a fortiori, pour des symptômes plus bénins.


Recherches en psychologie de la santé

 

Se relaxer c’est vivre mieux et plus longtemps...

Recherche portant sur 66 personnes atteintes de cancers.
6 séances d'apprentissage de la relaxation et de techniques de gestion du stress ont été réalisées. Au bout de 6 mois, on observe l'augmentation de la vigueur alors que diminue l'anxiété, la dépression, la confusion et la fatigue. Comme de juste, ces personnes utilisent des stratégies de coping actives. Ces résultats sont liés à l'augmentation du nombre et de l’activité des cellules NK. Les derniers résultats de l'étude indiquent que le groupe ayant participé à l'apprentissage de ces techniques connaît deux fois moins de rechute et trois fois moins de mortalité que le groupe témoin. (réf. 1)


Agir activement pour sa santé augmente l’immunité...

- Etat des recherches sur la capacité à faire face - le coping -. 567 personnes séropositives ou atteintes de sida y ont participé.
Plus l’individu aborde sa maladie de façon passive, moins il a de cellules lymphocytaires et notamment de T4 ; plus il a de symptômes et de risques de passer au stade symptomatique du sida. Un « coping » actif est lié à l’augmentation de l’activité des cellules Natural Killer - NK - (La déficience en nombre et en activité de ces cellules est liée à la progression tumorale du cancer du sein ainsi qu'à la mortalité précoce.) Plus l’individu fait face à sa maladie de façon active et combative, moins il a de symptômes.
Les NK seraient-elles les cellules de la combativité ? (réf. 2)

 

Etre combatif accroît l’espérance de vie...

- Recherche sur l’attitude psychologique et le cancer portant sur 62 personnes.
Dix ans après l’étude, les statistiques indiquent une survie de 20 % de personnes impuissantes ou désespérées et de 25 % de personnes qui acceptent "stoïquement" leur sort. Par contre 50 % de ceux qui dénient leur maladie et 70 % des personnes combatives sont toujours en vie 10 ans après. Utiliser ses ressources permet de s’adapter aux situations extrêmes... (réf. 3)


Se préparer à l’intervention chirurgicale ...

Etat des recherches : Les effets de l’aide psychologique sur l’intervention chirurgicale (308 personnes). Une préparation psychologique à l'intervention chirurgicale permet, selon les études, d'augmenter la qualité de vie tout en diminuant de façon significative la durée d'hospitalisation (2 jours en moyenne), la prescription post-opératoire d'antalgiques, la période d'incapacité professionnelle et les dépenses de santé ! (voir subventions et financements)

 

L’entraide et l’amitié redonne le goût de vivre...

- Etat des recherches sur le support social réalisées sur plus de 20 000 personnes.
Un réseau social solide (possibilité de trouver de l’aide et du soutien auprès des autres) équivaut, selon les études, à une espérance de vie 2 à 3 fois supérieure à celle de personnes ayant un réseau social plus fragile. (réf. 4)


Beaucoup d’autres recherches permettent d'observer qu'en modifiant l'attitude psychologique, la pratique de techniques de santé améliore la qualité de vie, renforce les défenses immunitaires et augmente ainsi l'espérance de vie. (voir article)

 

Pour renforcer votre santé,

investissez-vous dans les techniques de santé.

Découvrez vos associations de quartier où sont enseignées des techniques favorisant une meilleure santé. L’association encourage chacun à mettre toutes les chances de son côté et rappelle qu'une technique aussi efficace soit-elle ne peut en aucun cas se substituer à une prise en charge médicale.

 

Prévention active du cancer et d'autres maladies dégénératives

 

« Les vérités scientifiques finissent toujours par s’imposer, parce que « la vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent par mourir » (Max Planck, Prix Nobel de physique 1918)

"23 décembre 1971 : les Américains lancent le plan anti-cancer. Le conseiller du Président Nixon, John Rooney, annonce à toute la presse qu'en 1976, date du bicentenaire de l'indépendance, la victoire sur le cancer serait totale. Fanfaronnade électorale ? Non. Cette déclaration s'appuyait sur les découvertes du docteur André Gernez, médecin français cancérologue et physiopathologiste. Une étude INSERM démontra dès 1971 que le cancer pouvait être évité dans 93% des cas. On peut aujourd’hui vaincre le cancer, l’Athéromatose, la sclérose en plaques, la schizophrénie, la myopathie de Duchenne, l’Asthme et l’allergie, le Psoriasis, le Parkinson, l’Alzheimer… Le Docteur Gernez est en mesure aujourd’hui de contrôler la Pathologie Dégénérative. Aussi variées et complexes qu’apparaissent les diverses manifestations de cette pathologie, elles sont contrôlables et réductibles par la même procédure, qui consiste à conformer la sécrétion de l’hormone de croissance à un niveau souhaité. Fin des années 60 il crée son groupe de Biologie : UBI ( Union Biologique Internationale) Ses collaborateurs sont : les Pr Gellé, Dr Delahousse, Pr Nihous, Dr J. Lacaze, Dr J.P Willem, Dr M. Dumont, Dr Deston. A partir de 1967 André Gernez révolutionna des principes fondamentaux de la biologie. Aujourd’hui en 2007, quarante ans plus tard, la plupart de ses théories sont reconnues au niveau mondial, sans jamais que son nom ne soit cité.

Le Docteur ANDRE GERNEZ est ancien médecin-chef à l'hôpital de Roubaix. En 1944, à 21 ans il est médecin. Ses travaux en biologie et cancérologie l’amènent à poser des postulats nouveaux.

1966 il revisite le principe fondamental de la biologie cellulaire. 1971 une étude de INSERM confirme sa théorie de prévention Active du cancer. En 1979 il reçoit le prix Hans Adalbert Schweigart pour sa découverte sur « la théorie unifiée du cancer » le jury est composé de 40 prix Nobel.

Auteur de Néo-postulats biologiques et pathogéniques, La Carcinogénèse mécanisme et prévention 1969, Le Cancer dynamique et éradication 1969, Lois et règles de la Cancérisation 1970." (5)

Paradoxe français : les découvertes du Docteur Gernez, si riches d'applications diversifiées et permettant d'améliorer grandement la santé de nos concitoyens et de réaliser de considérables économies en matière de santé publique, ne sont pas mises en pratique par les autorités sanitaires de notre pays depuis plus de 35 ans !

Pour en savoir +

Dans le même ordre d'idées, il est intéressant de découvrir le travail du Docteur Maschi sur la pollution électromagnétique et ses répercussions sur la sclérose en plaques, ses conseils, ses hypothèses et ses soutiens.

Celui de Loïc le Ribault et sa découverte du silicium organique G5.

Ou encore les autres savants maudits et chercheurs exclus recensés par Pierre Lance...

 

Conclusion

 

Face aux bénéfices potentiels de ces découvertes et de leurs répercussions sur la santé des français, il serait d'utilité publique de réaliser des recherches scientifiques permettant de déterminer les avantages de ces pratiques diversifiées.

De même, il s'avérerait indispensable d'engager une réelle prévention psychologique de la santé de nos concitoyens afin de permettre à chacun d'agir pour sa Santé grâce à des pratiques naturelles favorisant la responsabilisation et l'autonomisation.

 

 

Références bibliographiques en psychologie de la santé et en prévention

 

(réf. 1) - Fawzy I. F., Cousins N., Fawzy N. W., Kemeny M. E., Elashoff R. & Morton D. (1990). A structured psychiatric intervention for cancer patients. I. Changes over time in methods of coping and affective disturbance. Arch. Gen. Psychiatry, 4 Aug., 720-725. II. Changes over time in immunological measures. Arch. Gen. Psychiatry, 47, Aug., 729-735.

(réf. 2) - Bidan C. (Juin 1995), “Approche biopsychosociale de l’infection au virus VIH”, réalisée pour l’ANRS avec le concours de l’Action Coordonnée, n° 15.

(réf. 3) - Greer S., Morris T, Pettingale K. W. & Hatbittle J.L. (1990). Psychological response to breast cancer and 15-year outcome. The Lancet., 335, jan. 6, 49-50.

(réf. 4) - Zveguinzoff P. (2004) Agir pour sa Santé. (voir livre)

(réf. 5) - Gernez A. Union Biologique Internationale - http://u.b.i.free.fr

Bilien J. Y. réalisateur du DVD : Le scandale du siècle

 

 

 

 

 

 

 

Recherches scientifiques en psychologie de la santé
Psychologie de la santé - Pour une vraie prévention de la santé en France

Psychologie - Santé - Psychologie de la santé

 

 Recherches

 

 

 Psychologie

 de la santé

 

 Rire

 

 Thérapies

 

 Thérapies

 et

 dépression

 

 Pétition

 

 Exercice

 physique

 

 Alimentation

 

 Divers