Agir pour sa Santé - logo
        
Agir pour sa Santé              
 

 

Consultation

 

Annuaire

 

Agenda

 

Forum

 

Partenaires

 

Réservation

 

Contact


Plan

 

Prévention de la santé - Demandes de subventions

Projets de l'association pour 2004 - 2005

Prévention de la santé - Demandes de subventions

Aujourd'hui, nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre les actions entreprises, a fortiori compte tenu de la situation catastrophique de la sécurité sociale...

Un nouveau dossier de demande de subvention a été adressé à M. Jacques Chirac, le 7 avril 2004.

En voici la lettre :

"Monsieur le Président,

La première lettre que je vous ai adressée il y a 8 ans (le 10 09 1996) reste plus que jamais d’actualité dans le contexte actuel particulièrement critique de la Sécurité Sociale.

“Champion du monde de la consommation de médicaments (...) il faut que les français changent de comportement...” disiez-vous lors de votre dernière allocution télévisée.

Je n’ai cessé d’agir dans ce sens depuis mon précédent courrier.

Constatant que toutes mes propositions (dans le cadre de la recherche scientifique ou même dans celui d’une activité professionnelle) venaient contrecarrer la mainmise du puissant lobby médico-pharmaceutique sur le champ de la santé et qu’aucune institution ne souhaitait voir se développer une approche psychologique de responsabilisation et d’autonomisation des patients à l’égard de leur santé, j’ai créé, le 22 01 1997, une association loi de 1901, “Agir pour sa Santé” qui avait ces objectifs.

Les quarante demandes de subvention adressées à de nombreuses institutions n’ont permis d’obtenir que 40 000 F.

Comprenant que le champ de la santé était réservé uniquement aux professions médicales, j’ai créé, le 06 06 2000, une seconde association “Espace Création Bien-être” reprenant ces mêmes objectifs mais étendus au champ de la culture et de l’aide aux plus démunis.

En 4 ans, grâce à l’aide de 70 bénévoles, médecins, psychologues, psychothérapeutes, enseignants et artistes, ces associations ont réalisé 1434 ateliers et enregistré 5259 participations.

En 2001, l’association a perdu son local et je n’avais plus les moyens de poursuivre cette action étant devenu demandeur d’emploi.

Aujourd’hui installé en Corse, (...) je souhaite poursuivre cette action et contribuer à diminuer le déficit chronique de la Sécurité Sociale.

C’est la raison pour laquelle je crée actuellement un site internet pour l’association Agir pour sa Santé, destiné à permettre à chacun de découvrir et surtout de mettre en pratique des techniques psychologiques dont la recherche scientifique a montré l’efficacité pour réduire les dépenses de santé.

Cette action encore et toujours bénévole ne peut cependant le rester indéfiniment et une subvention pour un premier poste salarié s’impose comme une absolue nécessité.

Si ce type d’action était étendu et généralisé au sein de l’univers hospitalier mais également médiatique, les français pourraient enfin changer de comportements en matière de consommation de soins et de médicaments.

Souhaitant vivement que cette action puisse intéresser votre gouvernement, je suis à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande et je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes plus respectueuses salutations.

Paul Zveguinzoff."

A ce dossier était joints : l'historique de l'association, la présentation générale et le rapport d'activité, ainsi que la revue de presse et la présentation du projet que voici :

 

Projets

Installé en Corse depuis le 14 juillet 2003, j’ai suivi une formation aux métiers du Web et de la PAO (de novembre 2003 à avril 2004) afin d’apprendre à créer des sites Internet.

Ainsi nos associations proposeront des activités liées aux nouvelles technologies et poursuivront leur action prioritairement en faveur des personnes en difficulté.

A travers ce nouveau projet, je souhaiterais leur apporter le bénéfice de mes compétences et un soutien dans leur vie quotidienne.

Le site Internet d'Agir pour sa Santé proposera :

* Une présentation générale de l'association comprenant :

- Objectifs
- Historique
- Revue de Presse (sur les 40 publications, une sélection sera mise en ligne)
- Statuts

* Une présentation du livre "Agir pour sa Santé" :
- Sommaire
- Préface
- Information au lecteur
- Trois chapitres du livre

* Des activités :
- Supervision destinée aux médecins et psycho-thérapeutes
- Formation aux techniques de gestion du stress

* Des consultations :
- Téléphoniques
- Par e-mail
- Par webcam (lorsque l'ADSL sera d'actualité au sein du village)

* Des techniques psychologiques de santé.
- Les 11 techniques essentielles pour agir pour sa santé.

* Un annuaire des partenaires :
- Principales associations de santé
- Professionnels de la santé

* Un agenda :
- Principales manifestations (colloques, séminaires, formations...)

* Un forum :
- Expression libre des internautes par rapport aux techniques psychologiques de santé.

 

Réponse de M. Gérard Marchand, Chef adjoint de cabinet du Président de la République, datée du 6 mai 2004

"Monsieur le Président,

J'ai été chargé de répondre au message que vous avez adressé au Président de la République sur le site Internet de l'Elysée.

Soyez assuré qu'il a été pris attentivement connaissance de vos objectifs associatifs avant de les signaler aux autorités compétentes qui vous informeront de la suite susceptible d'être réservée à cette démarche.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée."

 

J'ai donc à nouveau personnellement financé l'achat du matériel informatique et des logiciels pour pouvoir réaliser le site Internet de l'association.

 

Réponse de la Direction Générale de la Santé

Par un courrier daté du 24 novembre 2004, j'étais informé par la Direction Générale de la Santé du fait que notre dossier n'était pas retenu. "En effet, le budget 2005 est en baisse et ne permet pas de financer un tel projet."

 

Nouvelle demande adressée au Premier Ministre

Paul Zveguinzoff                                                 Lama, le 7 octobre 2004
Village de Lama
20218 Lama
Tel: 04 95 47 11 45

Objet : Demande de subvention

Pièces jointes :
* Présentation des associations
* Curriculum Vitae                                              Monsieur Jean-Pierre Raffarin
Premier Ministre

Monsieur le Premier Ministre,

Depuis plus de huit ans, je tente d’attirer l’attention du chef de l’état français et des divers gouvernements qui se sont succédés sur l’importance de réaliser une opération de prévention de la santé publique dans notre pays.

Constatant que toutes mes propositions (dans le cadre de la recherche scientifique où même dans celui d’une activité professionnelle) venaient contrecarrer la main mise du puissant lobby médico-pharmaceutique sur le champ de la santé et qu’aucune institution ne souhaitait voir se développer une approche psychologique de responsabilisation et d’autonomisation des patients à l’égard de leur santé, j’ai créé, le 22 01 1997, une association loi de 1901, “Agir pour sa Santé” qui avait ces objectifs.

Les quarante demandes de subvention adressées à de nombreuses institutions n’ont permis d’obtenir que 40 000 F.

Comprenant que le champ de la santé était réservé uniquement aux professions médicales, j’ai crée, le 06 06 2000, une seconde association “Espace Création Bien-être” reprenant ces mêmes objectifs mais étendus au champ de la culture et de l’aide aux plus démunis.

En 4 ans, grâce à l’aide de 70 bénévoles, médecins, psychologues, psychothérapeutes, enseignants et artistes, ces associations ont réalisé 1434 ateliers et enregistré 5259 participations.

En 2001, nos associations ont perdu leur local et je n’avais plus les moyens de poursuivre cette action étant devenu demandeur d’emploi. Toutes les demandes d’aide aux instances locales, régionales ou nationales sont restées sans réponse.

Aujourd’hui installé en Corse et confronté à ce même problème, à la nuance près que je survis avec une allocation spécifique de solidarité depuis le mois de mai dernier je souhaite poursuivre cette action et contribuer à apporter mon aide aux personnes en difficultés.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé plusieurs sites internet destinés à permettre à chacun de découvrir et surtout de mettre en pratique des techniques psychologiques dont la recherche scientifique a montré l’efficacité pour réduire les dépenses de santé.

Agir pour sa santé organise une opération de prévention et d’aide psychologique dans le champ de la santé. Vous trouverez sur notre premier site (http://agirpoursasante.free.fr) les techniques naturelles de santé dont la recherche scientifique a montré l’efficacité aussi bien pour prévenir que pour améliorer son état de santé.

Nous lançons un appel à témoins international dans le cadre de notre projet “Rémissions” (http://remissions.free.fr). Toute personne ayant connu une rémission spontanée, c’est à dire une guérison d’une maladie chronique, est invitée à relater son expérience. Ces témoignages mis en ligne permettent aux personnes confrontées à ces mêmes difficultés de découvrir les moyens de faire face plus efficacement à la maladie, parallèlement aux soins médicaux.

De plus, un prolongement de cette action est représenté par l'association Espace Création Bien-être (http://espacecbe.free.fr).

Son projet “ADO SOS”, en faveur des adolescents suicidaires, est unique en son genre car il propose aux adolescents de s’entraider mutuellement et de trouver des solutions concrètes pour lutter contre la dépression. (http://adosos.free.fr.)

Cette action encore et toujours bénévole ne peut cependant le rester indéfiniment et une subvention pour un premier poste salarié s’impose comme une absolue nécessité afin de pouvoir garantir la gratuité totale de nos services.

Si ce type d’action était étendue et généralisé au sein de l’univers hospitalier mais également médiatique, les personnes issues de la communauté francophone pourraient enfin changer de comportements en matière de consommation de soins et de médicaments.

Souhaitant vivement que cette action puisse intéresser votre direction, je suis à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande et je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, mes plus respectueuses salutations.

Paul Zveguinzoff.
Président d'Agir pour sa Santé
Directeur d'Espace Création Bien-être

Le Dr Olivier Bagnis, Médecin Inspecteur de Santé Publique de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de Haute-Corse, m'a informé le 30 juin 2004 que la date du dépot des dossiers était dépassée. Il a eu l'amabilité de m'adresser, le 11 février 2005, un dossier de demande de subvention à retourner avant le 28 février 2005.

Un autre dossier de demande de subvention nous a été adressé le 24 décembre par l'Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie de Corse.

Voici donc le dossier que nous avons adressé à cette instance :

 

1. Contenu et objectifs de l’action : AGIR POUR SA SANTÉ

Présentation de l’association.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/pres1.html

Le stress est considéré par de nombreux spécialistes comme étant la maladie du siècle dont les répercussions sur la santé sont à la fois nombreuses, coûteuses et parfois graves, voire handicapantes.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/press3.html

Plusieurs recherches scientifiques ont montré l’efficacité des techniques de gestion du stress et de relaxation pour améliorer la qualité de vie de personnes concernées par des maladies chroniques, mais également pour augmenter certaines défenses immunitaires (notamment les cellules NK), ce qui a pour conséquence d’augmenter l’espérance de vie des personnes atteintes d’une maladie chronique.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/rech1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/press3.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/press5.html

En France, le traitement du stress et de ses conséquences est le plus souvent uniquement médicamenteux, ce qui nous vaut d’être champion du monde de la consommation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs. Depuis la création de l’association, en 1997, nous proposons une démarche complémentaire aux traitements médicaux.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/hist1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/press4.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/stat1.html

Si cette démarche était généralisée aux institutions hospitalières et adaptée à l’intervention chirurgicale, elle permettrait de réaliser des économies importantes en matière de santé publique tout en améliorant la qualité de vie des personnes concernées.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/sub1.html

De plus, la synthèse de nombreux livres et articles nous a permis d’aboutir à la conclusion que la pratique de certaines techniques permet d’améliorer l’état de santé dans un objectif de prévention mais également dans le cas de personnes concernées par des maladies chroniques.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/tech1.html

Sur les bases de ces constats, et grâce à une subvention de fonctionnement, notre association pourrait réaliser plusieurs actions entièrement gratuites pour les participants :

- Formations et supervisions des professionnels de la santé.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/super.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/form.html

- Formations aux techniques de gestion du stress et de relaxation dans un objectif de prévention de la santé et d’aide aux personnes concernées par des maladies chroniques.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/form.html

- Consultations psychologiques et psychothérapeutiques destinées aux personnes en difficultés psychologique, somatique ou sociale.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/consult1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/tel1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/mail1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/dom1.html

- Participation à l’éducation de la santé de nos concitoyens grâce à la médiatisation du site Internet de l’association et de la mise en ligne gratuite et téléchargeable du livre : Agir pour sa Santé, rédigé par son fondateur.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/liv1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/som1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/pref1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/chap1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/chap2.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/chap3.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/fond1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/press1.html

- Évaluation des résultats grâce à un questionnaire.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/pref1.html

2. Le public visé par cette action est très vaste. Il concerne à la fois les professionnels de la santé (médecins, chercheurs, infirmiers, aide-soignants, psychologues...) et les personnes désirant renforcer leur état de santé, ainsi que les personnes concernées par des difficultés psychologique, somatique ou sociale. Il s’adresse préférentiellement aux personnes résidant en Corse mais reste ouvert à toute personne résidant en France.

3. Les partenaires associés à cette action seront : les institutions hospitalières publiques et privées ainsi que les associations de malades intéressées par notre action. Une information concernant cette action sera également adressée aux webmasters des 250 sites Internet qui ont accepté de réaliser un échange de lien avec le notre.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/part1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/an1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/asso1.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/pro1.html

4. Les formations pour les professionnels et pour les particuliers seront réalisées en Haute-Corse, au Domaine de l’Avidanella, à Santa-Luccia di Moriani.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/activ1.html

Pour ce qui concerne les autres actions : supervisions et consultations téléphoniques et par e-mail de psychologie et de psychothérapie, elles seront réalisées de mon domicile, Village de Lama, 20218 Lama.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/cont1.html

5. La durée de globale de cette action sera d’un an (reconductible avec le renouvellement du financement) à partir de la date de réception de la subvention demandée. La durée des consultations et les supervisions sera relative à la demande des personnes intéressées. Les formations seront réalisées en fonction du calendrier prévu.
http://agirpoursasante.free.fr/pages/super.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/form.html
http://agirpoursasante.free.fr/pages/age1.html

6. La méthode d’évaluation sera basée sur le questionnaire proposé dans le livre Agir pour sa Santé. - http://agirpoursasante.free.fr/pages/pref1.html

Ce dossier de demande de subvention a été adressé à Monsieur le Directeur de la Santé et de la Solidarité de Corse et de Corse du Sud, Service Actions et Établissements de Santé (AES), 1, rue Colomba, BP 413, 20305 Ajaccio cedex 1, le 26 février 2005.

 

Réponse de l'URCAM datée du 19 avril 2005

Suite à votre dossier de demande de subvention, déposé dans le cadre de l'appel à projet commun 2005, relatif à des actions de santé publique et de prévention, le comité de sélection s'est réuni le 24 mars 2005.

Cette instance a émis un avis défavorable concernant les actions suivantes :

- "consultations psychologiques ateliers de création" et "formation des professionnels" au motif que le coût de ces deux projets comporte essentiellement la création d'un poste.

 

Nouvelle demande adressée au Premier Ministre le 1er mai 2005

Agir pour sa Santé
Espace Création Bien-être
Paul Zveguinzoff
Village de Lama
20218 Lama
Tel: 04 95 47 11 45

Objet : Demande de subvention

                                                                           Monsieur Jean-Pierre Raffarin
                                                                            Premier Ministre

Monsieur le Premier Ministre,

“On n’a pas le droit d’être désespéré” disiez-vous lors de l’une de vos allocutions télévisées.

Pourtant, la situation que je traverse depuis la création de mes associations confine au désespoir. Mes 45 demandes de subventions pour un poste salarié sont restées sans réponse positive.

Pour mémoire, dans le cadre de l’action d’Agir pour sa Santé, j’apporte une aide psychologique aux personnes en difficulté psychologique, somatique et sociale.
http://agirpoursasante.free.fr http://remissions.free.fr

Le projet d’Espace Création Bien-être et de son action Ado SOS a pour objectif d’apporter une aide psychologique aux adolescents suicidaires qui sont, hélas, légions dans notre pays. http://espacecbe.free.fr http://adosos.free.fr

Par un courrier daté du 24 novembre 2004, j'étais informé par la Direction Générale de la Santé du fait que notre dossier n'était pas retenu. "En effet, le budget 2005 est en baisse et ne permet pas de financer un tel projet."

Le 19 avril 2005, l’URCAM de Corse auquel vous avez transmis mes demandes pour un poste salarié a émis un avis défavorable : “au motif que le coût de ces deux projets comporte essentiellement la création d'un poste.”(...)

Alors que le déficit de la sécurité sociale continue de creuser son gouffre et que le chef de l’État, lui même disait, il y a peu : “Champion du monde de la consommation de médicaments (...) il faut que les français changent de comportement...”, je ne peux que constater l’absence de volonté de donner les moyens à des actions associatives d’aller dans ce sens et de faire changer les comportement en matière de santé.

Face à ce paradoxe, je ne peux que réitérer avec urgence mes demandes de subvention pour un poste salarié, afin de pouvoir enfin me rendre utile à mon pays et à mes concitoyens (...).

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande et je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, mes respectueuses salutations.

Paul Zveguinzoff.
Psychologue clinicien
Président d'Agir pour sa Santé
Directeur d'Espace Création Bien-être

 

Réponse du Premier Ministre datée du 9 mai 2005

Monsieur,

Par courriel du 1er mai 2005, vous avez appelé à nouveau l'attention du Premier Ministre sur votre demande de subvention pour la création d'un poste de salarié au sein de votre association.

Malheureusement, il ressort de votre dossier que celui-ci a déjà été examiné attentivement par les services compétents qui vous ont répondu. Dès lors, il ne semble pas possible qu'une nouvelle étude en modifie les conclusions.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Pour le Premier Ministre
La Chef du Service des Interventions
Nicole MARTIN

 

Nouvelle demande adressée le 10 mai 2005

Agir pour sa Santé                                                  Lama, le 10 mai 2005
Espace Création Bien-être
Paul Zveguinzoff
Village de Lama
20218 Lama
Tel: 04 95 47 11 45

Objet : Demande de subvention                             Monsieur Jean-Pierre Raffarin
                                                                             Premier Ministre

Monsieur le Premier Ministre,

Je me suis permis de vous adresser cette nouvelle demande pour la raison suivante :

Je vous ai soumis une demande de subvention pour un premier poste salarié dont nos associations ont un besoin vital pour nous permettre de poursuivre nos actions en faveur des adolescents suicidaires et des personnes en difficulté psychologique, somatique ou sociale. Or, la réponse de l’URCAM, à laquelle vous avez transmis le dossier, est qu’elle ne donne aucune subvention pour la création de postes salariés !

Aussi, j’ose espérer qu’il existe en France au moins un organisme qui accorde des subventions pour un poste salarié dans le champ de la prévention psychologique de la santé, ce qui, comme vous le savez, permettrait tout à la fois à nos concitoyens de changer de comportement en matière de santé et de réduire le déficit chronique de la Sécurité Sociale.

Qui plus est, j’avais cru comprendre que l’un des “grands chantiers” du chef de l’État était de lutter contre le cancer, ce que propose justement notre association depuis huit ans.

Pour mémoire, une recherche montre que les personnes atteintes de cancer ayant participé à l'apprentissage de techniques de gestion du stress et de relaxation connaissent deux fois moins de rechute et trois fois moins de mortalité que le groupe témoin. http://agirpoursasante.free.fr/pages/rech1.html

Par ailleurs, dans le cas du suicide, première cause de mortalité des jeunes adultes, l'Agence Européenne du Médicament a refait une mise au point sur l'usage des antidépresseurs pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans. Elle réitère la recommandation faite en décembre 2004 que la dépression chez les enfants et les adolescents soit traitée en premier lieu par la psychothérapie et de façon exceptionnelle seulement par antidépresseurs pour les dépressions plus sévères. Cette recommandation fait suite à l'identification d'un risque suicidaire accru chez les jeunes traités par antidépresseurs révélé par certaines études cliniques. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssps) a repris les mêmes recommandations.
http://agirpoursasante.free.fr/ecbe/pages/proj1.html

Compte-tenu de l’importance de ces enjeux de santé publique, face auxquels je n’imagine pas que vous puissiez rester insensible, je vous prie instamment de bien vouloir transmettre cette fois nos dossiers de demandes de subventions aux organismes susceptibles de pouvoir réellement nous en accorder.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande et je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, mes respectueuses salutations.

Paul Zveguinzoff.
Psychologue clinicien
Président d'Agir pour sa Santé
Directeur d'Espace Création Bien-être

 

Réponse de l'URCAM à la demande de financement partiel de notre action datée du 16 juin 2005

Par courrier en date du 20 avril 2005, vous nous informiez que vous avez pris acte de notre décision défavorable de financer "les consultations psychologiques, ateliers de création" et "les formations des professionnels" au motif que le coût de ces deux projets comporte essentiellement la création d'un poste.

Toutefois, vous souhaitez obtenir deux subventions pour le financement partiel de ces actions, notamment sur des postes budgétaires autres que les frais de personnel.

Nous sommes dans l'impossibilité de donner une suite favorable à votre demande, en effet, vos actions relèvent de la pathologie "santé mentale et suicides" et les crédits affectés à cet objectif sont épuisés. (...)

 

Commentaire

Suite à cette réponse, j'appelai l'un des responsables de l'URCAM, Monsieur Nicolas Dubuy. Je lui fis remarquer le fait que :

- "Les formations des professionnels" n'étaient qu'un des éléments de l'action : "Agir pour sa Santé", incluant, par ailleurs, une opération de prévention de la santé, des consultations de psychologie et de psychothérapie dans un objectif de prévention et d'aide aux personnes concernées par des maladies chroniques (voir le projet présenté ci-dessus).

- Ce projet n'entrait pas dans le cadre de l'action "santé mentale et suicides" pour laquelle les crédits affectés à cet objectif étaient épuisés !

Je lui dis ma consternation de constater qu'aucun moyen n'étaient mis à la disposition de l'aide psychologique aux personnes malades, alors que de nombreuses recherches ont montré, notamment dans le cas de cancers, une augmentation de la qualité et l'espérance de vie. De même, la prévention de la santé en France, alors qu'elle est essentielle aussi bien pour offrir une alternative à la surmédicalisation des patients que pour préserver la Sécurité Sociale d'une mort prévisible, n'est toujours pas à l'ordre du jour.

Monsieur Dubuy me répondit que les ordres du Ministère de la Santé étaient de ne plus financer des postes salariés de façon générale car les demandes devaient être reconduites d'années en années !

Mais comment dans ces conditions entreprendre une démarche de prévention au long cours ? C'est à priori manifestement impossible à l'heure actuelle !

Paradoxe de la situation, Monsieur Raffarin a renvoyé à l'URCAM notre demande de subvention pour un poste salarié tout en sachant qu'il nous serait impossible d'obtenir un financement de nos actions comportant la création de ces postes.

CQFD...

Aucune réponse ne m'a été adressée suite à la dernière demande de subvention envoyée à M. de Villepin le 8 novembre 2005.

NB. Ces demandes de subventions reposent sur un argumentaire et une bibliographie.

Un nouveau projet visant à proposer des séances de relaxation sur le web va prochainement voir le jour.

 

 

 

 

Prévention de la santé - Demandes de subventions
Ultime demande de subventions

 

  : Hypnothérapie en ligne

Subventions
Historique
Presse
Statuts
Projets
Espace
Fondateur