Agir pour sa Santé - logo
        
Agir pour sa Santé              
 

 

Consultation

 

Annuaire

 

Agenda

 

Forum

 

Partenaires

 

Réservation

 

Contact


Plan

 

Psychothérapie et cancer, sida, sclérose en plaques - Paris Angers - Publications - Médecine douce - Février 1998 - pages 28 à 30.


AGIR POUR SA SANTÉ

Qui dit maladie grave dit aussi angoisse, stress... Aujourd’hui, certaines associations apportent leur soutien aux malades en difficulté. Depuis le 15 septembre 1997, l’association Agir pour sa Santé propose des techniques douces aux personnes à la recherche d’un soutien à la fois thérapeutique et psychologique. Médecine douce lui a rendu visite. Si vous êtes atteint d'une maladie grave (cancer, sida, sclérose en plaques...), d'une maladie chronique (rhumatismes, migraines...) ou si vous êtes déprimé, ne vous laissez pas submerger par le stress. Apprenez plutôt à l'utiliser intelligemment. Pas Si facile ! objecterez-vous. Possible, en tout cas. A condition de frapper aux bonnes portes et de rester ouvert aux aides qui vous sont proposées. Car, si les méthodes douces, type yoga, sophrologie, ne prétendent pas guérir un cancer, elles constituent un soutien psychologique et thérapeutique considérable, et seront capables de vous mener vers un mieux-être certain.


LES OBJECTIFS D'AGIR POUR SA SANTÉ

Après un an de travail à l'association Aides, Paul Zveguinzoff a créé l'association Agir pour sa Santé. Son équipe, qui compte une dizaine d'intervenants, s'est donné pour objectif d'apporter une aide psychosociale aux personnes malades, mais aussi aux personnes soucieuses de préserver leur santé, tout simplement... L'association propose des entretiens individuels permettant au malade de faire le point sur les difficultés auxquelles il est confronté, sa qualité de vie et son attitude face à la maladie. Il peut être orienté, s'il le désire ou s'il en a besoin, vers d'autres associations (Parcifal, Aides, S0S Psychologues, Association pour les grands malades). La particularité d'Agir pour sa santé réside dans la pluralité des ateliers.

Psychothérapie et cancer, sida, sclérose en plaques

Depuis le mois de janvier, ils sont au nombre de 16 et proposent des séances de rencontre, de partage, d'expression, de relaxation, de yoga, de nutrition, de sophrologie, de vidéo, de PNL, de méthode Vittoz, de shiatsu, de Do-in, de création et d'entretien individuel. Toutes ces techniques de relaxation-visualisation, et même de création, améliorent la qualité de vie de malades infectés par le VIH ou atteints d'un cancer, diminuent la douleur, la souffrance psychologique, l'anxiété, la dépression, tout en optimisant les capacités de combattre la maladie.


STRESS ET SYSTÈME IMMUNITAIRE

De nombreuses études démontrent les avantages d'une bonne gestion du stress sur la maladie. Ces travaux ont donné lieu à la psychoneuro-immunologie, science qui s'applique à montrer que la psychologie, la neurologie, l'immunologie et l'endocrinologie sont indéniablement liées, que le corps et l'esprit forment un tout. Des recherches plus récentes ont permis d'observer que des techniques douces (yoga, Tai Chi, Qi Gong, sophrologie, programmation neuro-linguistique, Do-In, etc.), stimulent les défenses naturelles de l'organisme, notamment les cellules NK (NaturaI Killer), augmentant ainsi l'espérance de vie. Paul Zveguinzoff, psychologue, s'est intéressé aux relations établies entre le stress et ces cellules NK. Elles font partie des lymphocytes (globules blancs), qui participent à notre immunité. Plusieurs études ont permis d'observer la diminution de l'activité des cellules NK, mais aussi celle des capacités du système immunitaire chez les déprimés. Elles prouvent ainsi que le stress émotionnel contribue à un développement cellulaire anormal ou à une réduction de certaines défenses immunitaires.



REDONNER L'ENVIE DE VIVRE ET DE COMBATTRE LA MALADIE

Psychothérapie et cancer, sida, sclérose en plaques

L'espoir fait vivre, dit-on. Et dans le cas de maladies graves, l'angoisse et la dépression qui résultent d'un stress émotionnel ôtent toute envie de vivre ou de combattre sa maladie. Cette impossibilité de faire face à ses problèmes de santé entraîne une déficience du système immunitaire. A l'inverse, le fait de gérer son stress par des techniques de relaxation-visualisation stimule les défenses immunitaires et augmentent l'espérance de vie.

Isabelle, jeune médecin, est atteinte d'un cancer depuis plusieurs mois. Afin de mieux supporter les séances de chimiothérapie, mais aussi pour lutter contre l'évolution de son cancer, elle a décidé, parallèlement à son traitement médical, de participer aux divers ateliers proposés par l'association. Pour commencer, elle a choisi la sophrologie. Cette technique de relaxation tend à détourner le sujet de ses sentiments négatifs (peurs, angoisses...) et à stimuler ses sensations positives dès l'instant où il entre en état sophronique. “C'est à ce moment que l'on induit des images positives", explique Nadine Deschassines, sophrologue. “Une visualisation positive du corps, puis de l’endroit où se trouve la maladie, entraîne une sécrétion d’endorphines, ce qui a pour effet de diminuer l’anxiété. Le sujet prend alors pleinenement conscience de son corps et peut faire face à sa maladie.

Mais avant d'arriver à ce stade, nombreux sont ceux qui passent par des phases de déni, de révolte et parfois de fuite. Ce n'est qu'après avoir intégré l'idée d'une mort possible, que le dialogue entre le sujet et sa maladie peut s'instaurer. Il va prendre soin d'elle et c'est la porte ouverte vers un mieux-être." Dans le cadre hospitalier, ces techniques ont déjà fait leur preuve. En 1988, l'équipe du Dr Gruber propose à des personnes atteintes de cancer de visualiser le combat qui oppose les forces du système immunitaire à leur maladie. Les participants manifestent alors une forte résolution à vaincre leur maladie. Cette attitude combative a pour effet d'augmenter la formation de lymphocytes et la production d'anticorps, ainsi que la stimulation de cellules NK. Enfin, une étude du Dr Fawzy, portant sur 68 personnes atteintes de cancer partagées en 2 groupes, prouve que l'ensemble de personnes pratiquant des techniques de gestion du stress connaît presque deux fois moins de rechute et trois fois moins de mortalité que celui de celles qui se contentent de leur traitement médical


DES TECHNIQUES QUI AIDENT LE CORPS A SE DEFENDRE


Dans le cas du sida, des recherches effectuées sur des personnes séropositives montrent qu’une capacité à aborder sa maladie de façon active augmente le nombre de cellules lymphocitaires, qui participent à la défense naturelle de notre organisme. L'éventualité de passer au stade symptomatique du sida est alors réduite et l'état général s'améliore. Aussi, de nombreuses techniques permettent de prendre en charge son corps pour l'aider à mieux se défendre. Le Do-In, entre autres, est une discipline chinoise qui consiste à effectuer sur le corps des pressions / relâchements et des massages sur les méridiens d'acupuncture et les points énergétiques. "Ces massages, que l'on peut réaliser seul, permettent de réguler la circulation de l'énergie", explique Monique Blavignac, responsable de l'atelier Do-In. "Le bien-être et la détente qu'ils procurent, grâce à la sécrétion d'endorphines, agissent sur les organes et améliorent les capacités de défense et d'autoguérison du corps. Relaxé, détendu, le patient aborde sa maladie avec plus de sérénité et retrouve un équilibre à la fois physique et psychique."

D'autres techniques, qui s'inscrivent dans ce même courant de méthodes douces (shiatsu, yoga, relaxation, etc.), diminuent considérablement le stress, favorisent les liens qui existent entre le corps et l'esprit, ouvrant la voie vers un mieux-être certain ou une guérison possible. Enfin, simplement pour le plaisir, l'association Agir pour sa Santé, propose un atelier création (peinture, dessin), animé par Gilles Cormier, où chacun laisse libre cours à son imagination. Un véritable espace de liberté plutôt sympa.


N'OUBLIEZ PAS D'ETRE ACTIF


L'association Agir pour sa Santé fait partie des nombreuses structures qui existent pour les personnes en difficulté. Elles peuvent vous être d'un grand secours, mais n'oubliez pas que l'essentiel est de s'investir dans une activité (sport, art, bénévolat, culture, etc.), il n'y a pas de solutions miracles, mais un traitement médical associé à plusieurs aides ou activités de votre choix participe considérablement à l'amélioration de l'état de santé et favorise la guérison. Dans tous les cas, mieux vaut être actif que passif et donc essayer plutôt que de ne rien faire !

Article signé par Emmanuelle COMTESSE. Photographies réalisée par Eric Tourneret.

 

Les Droits de l'âme

 

 

 

 

Psychothérapie et cancer, sida, sclérose en plaques - Publications - Médecine douce - Février 1998 - pages 28 à 30.
Relaxation et cancer, sida... - Publications - Le médecin Généraliste - 12 septembre 1997

 

  : Hypnothérapie en ligne

 

Psychothérapie et cancer, sida, sclérose en plaques - Paris Angers

Subventions
Historique
Presse
Statuts
Projets
Espace
Fondateur