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Remerciements

Pour toute l’aide et le soutien vital qu’ils m’ont apportés tout au long de ces années d’études, je remercie ma famille et mes amis.

Pour leur éclairante relecture, je remercie tout particulièrement Marianne Gluge, Sandrine Cayrou (psychologues), Frédérik Bois-Mariage (D.E.S.S. de neuro-sciences), ainsi que les Drs Pascale Surugue, Christian Chavigner, Jacques et Maïté Coppet, ainsi que Marie-Hélène About (conseillère en édition).

Aux soixante-dix volontaires des associations Agir pour sa Santé et Espace Création Bien-être, ainsi qu’à tous ceux qui m’ont aidé dans cette passionnante aventure, j’adresse ma gratitude et mon amitié.

 

Préface

Bilan psychologique et santé - Remerciements et préface

La vocation de cet écrit est d'offrir à chacun un ensemble d'informations utiles et de techniques accessibles favorisant le maintien ou le rétablissement de sa santé.

À l'origine du bien-être physique et psychique, il y a tout un ensemble de processus complexes : chimiques, électriques, génétiques, biologiques, psychologiques, etc. Ils sont comme enchevêtrés, reliés ensemble par une intime relation : une harmonie vitale.

Cette harmonie vitale sera notre fil conducteur tout au long de l’étude de l’interdépendance de ces processus.
Leurs interactions sont envisagées par une science nouvelle et passionnante : la Psycho-Neuro-Immunologie.

Il s'agit de la rencontre des univers théoriques et cliniques de la psychologie avec ceux de la neurologie et de l'immunologie.

De par leurs enrichissements mutuels, ces disciplines en interaction apportent un nouvel éclairage sur la façon dont l'individu fonctionne et surtout sur les moyens dont chacun dispose pour favoriser un processus de santé.

Dans le cadre de cet ouvrage, nous nous focaliserons essentiellement sur les recherches montrant qu’il est possible d’agir pour sa santé.

 

Grâce à la pratique de certaines techniques, de nombreuses personnes ont amélioré leur qualité de vie.

Cette pratique a également augmenté certaines défenses immunitaires et leur espérance de vie. Parfois, des rémissions apparaissent...

Je vous invite à vous offrir le temps de réaliser les exercices proposés et à devenir tout à la fois le chercheur et l’acteur de votre santé.

A vous qui êtes concernés par la santé ou la maladie, je dédie cet ouvrage.

J’espère de tout cœur qu'il vous sera agréable à lire et surtout bénéfique.

 

Préambule : comment un bilan psychologique et la lecture d’un livre peuvent se transformer en une recherche scientifique sur votre santé.

La certitude du vivant est le changement perpétuel vécu en permanence. En nous et tout autour de nous s’élabore le changement. Les jours alternent avec les nuits. Se succèdent les saisons, les évènements et nos différentes façons de les percevoir.

Nous évoluons sans cesse au travers des différents stades de notre existence. De notre conception à notre fin terrestre, nous changeons d’apparence, de perception, de pensée, d’attitude, de comportements, de rythme... et de biologie. Tout en nous se modifie au gré des évènements et surtout en fonction de notre façon d’y réagir.

Faire le point de sa situation par écrit permet de vérifier l’adage : « Les paroles volent, les écrits restent. » Le refaire une seconde fois donne un élément de comparaison avec le premier. A partir de deux moments d’auto-observation, il vous est possible d’identifier la nature et l’intensité d’un changement.

En l’occurence, si vous faites le point de votre situation par écrit à deux reprises, avant et après la lecture de cet ouvrage, vous obtiendrez un moyen de comparer votre attitude psychologique et de constater ce qui a changé en vous et pour vous. De même, vous pourrez identifier ce qui a été à l’origine de votre changement.

Mesurer votre qualité de vie à ces deux moments-clés vous permettra de disposer en quelque sorte de deux radiographies de votre bien-être et de la façon dont vous le percevez. Le simple calcul de la différence entre les deux résultats concernant une des dimensions de votre vie vous donnera accès à la mesure de ce qui a évolué en vous.

C’est le propre de la démarche scientifique de base en psychologie : le protocole à cas unique (single case design). L’étude se porte sur ce qui a introduit le changement, la variable qui nous a fait varier.

Le seul problème, dans le domaine de l’étude de l’esprit, c’est que de nombreuses variables nous font changer en permanence. Notre condition physique, notre qualité et quantité de sommeil, notre alimentation, notre lieu de vie, notre environnement matériel, humain, affectif, émotionnel, social, culturel, spirituel... tous ces facteurs introduisent des variations plus ou moins subtiles dans notre état d’esprit. C’est sans doute pourquoi ce domaine de recherche est qualifié par certains de science de l’imprécis. (1)

Le questionnaire, au début et à la fin de ce livre, représente un moyen arbitraire et aléatoire de mesurer un processus de changement. Toutefois, associé à des analyses biologiques, il peut s’avérer pour vous une source précieuse d’informations sur les variables en jeu dans les processus psycho-physiologiques qui détermine votre état de santé. En participant à cette réflexion, vous pouvez devenir le chercheur de votre propre santé.

Pour rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à faire le point de votre situation grâce aux questionnaires suivants. Ils vous permettront de rentrer au cœur de votre problématique et de mesurer votre potentiel d’évolution. Sentez-vous libre d’y répondre avec autant de spontanéité que possible.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez imprimer le document suivant.

Date de naissance :

Sexe : F                 M

Date d’aujourd’hui :

Quelles difficultés ou motivations vous amènent à lire ce livre ?

 

Dans la version papier de ce livre se trouvent des échelles visuelles analogiques (EVA) permettant d'évaluer de façon subjective différents aspects de sa vie.

Ces échelles seront ici remplacées par une simple évaluation de 0 à 100. Pas du tout = 0 ; tout à fait = 100.

A vous d'évaluer votre accord avec ces propositions :

J’ai un excellent moral.

Je suis heureu(x)(se) dans ma vie de tous les jours.

Je ressens un profond bien-être dans mon corps.

Je ressens un profond bien-être dans mon esprit.

Je suis intéressé(e) par l'apprentissage de techniques de santé.

Je pense que la pratique de techniques de santé m'aidera à combattre mes difficultés.

Je me sens soutenu(e) par rapport à mes difficultés.

J’ai un bon sommeil, paisible et réparateur.

1. À votre avis, quel est votre état de santé actuel sur une échelle de 0 à 100, en imaginant que 100 corresponde à un état de santé idéal ?

2. Par quelles difficultés de santé éventuelles êtes-vous concerné ?

2.1. Depuis quand ?


2.2. Quelle a été la fréquence de ces troubles depuis 1 an ?


3. Qu'avez-vous tenté pour guérir de ces difficultés ?


4. A peu près combien de jours par an ressentez-vous ces difficultés ?


4.1. Pouvez-vous exprimer votre degré de gêne par rapport à ces troubles sur une échelle de 0 à 100 en imaginant que 100 corresponde à une gêne maximale. Toujours avec l'échelle précédente de 0 à 100, quel sera d'après vous votre état de santé dans 1 an ?

5.1. Par quel moyen espérez-vous vous guérir de ces symptômes ?

6. Que ressentez-vous et que vous dites-vous lorsque vous les sentez venir ?

7. Que faites-vous dans ces moments-là ?

8. Je vais à présent vous soumettre des formulations et vous pouvez exprimer en pourcentage votre degré d'accord avec elles.

8.1. Je pense que le stress de la vie influe sur ma santé.

8.2. Je sais que je peux guérir en apprenant à utiliser mes potentialités.

8.3. En gérant mon stress, je peux profiter d'une bonne santé.

8.4. Je suis prêt(e) à m'investir pleinement dans un travail sur moi-même pour voir mes difficultés disparaître.

9. Quels ouvrages avez-vous lu sur le thème de la santé et que vous ont-ils apporté ?

9.1. Qu’attendez-vous de la lecture de ce livre ?

Quelle est la fréquence et la nature de votre pratique personnelle de techniques de santé telles que : prière, respiration, relaxation, visualisation, méditation, yoga, taï-chi, chi-cong, gymnastique, activité sportive... ?

Notez depuis combien de temps vous pratiquez ces techniques, la durée de votre pratique quotidienne et ce qu’elle vous apporte.

 

Après avoir lu ce livre, je vous proposerai de remplir un questionnaire identique.

La comparaison de vos résultats vous permettra d'appréhender les changements dont vous aurez pu, je l'espère, bénéficier.

 

Bilan psychologique et santé - Remerciements et préface
Conseils de santé - exercices pratiques - synthèse des recherches... Information au lecteur

 

 

 

 

  : Hypnothérapie en ligne

 

Sommaire

 

Préface

 

Information

 

Chapitre 1

 

Chapitre 2

 

Chapitre 3