agir pour sa Santé - logo
        
Agir pour sa Santé               
 

 

Consultation

 

Annuaire

 

Agenda

 

Forum

 

Partenaires

 

Réservation

 

Contact


Plan

 

Pensée positive - L'effet inestimable de la pensée positive

 

 

 

Chronique de Sébastien Plante, physiothérapeute et ostéopathe.

 

L'effet inestimable de la pensée positive

 

Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques croyaient que le cerveau de chaque individu était composé d'un nombre de neurones limités qui déclinaient graduellement avec l'âge. Ils croyaient que les connexions à l'intérieur du cerveau étaient définitives et non modifiables. Or, une surprise de taille attendait les chercheurs au coin du microscope quelques années plus tard. Les recherches viennent de démontrer que certains neurones du cerveau peuvent se régénérer et se modifier.

Un article fort intéressant a été publié à cet effet dans le magazine sciences et avenir de septembre 2007. Ce processus de régénération surviendrait sous l'effet de différents facteurs dont l'apprentissage, l'exercice physique ou encore le bien-être. Une patiente ayant subi l'ablation d'un hémisphère cérébral à l'âge de cinq ans a presque totalement compensé la perte avec l'hémisphère restant. À 50 ans, il était quasi impossible de se rendre compte qu'il lui manquait la moitié du cerveau. Cette plasticité cérébrale explique que le cerveau de chaque individu est unique puisque votre cerveau va se sculpter continuellement selon les informations qu'il reçoit et les conditions du milieu dans lequel il évolue. Autrement dit, les pensées que vous entretiendrez, verbales ou non verbales auront un impact sur votre cerveau et par conséquent sur votre corps physique.

Il est encore trop tôt pour connaître l'influence exacte des pensées et des émotions sur cette plasticité neuronale. Cependant, cette réorganisation neuronale du cerveau est présente tout au long de votre vie; c'est-à-dire à partir du moment où vous êtes conçues dans le ventre de votre mère jusqu'à votre mort. Toute expérience laisse des traces identifiables dans les circuits de neurones au niveau du cerveau. Cela pourrait constituer selon certains chercheurs l'inconscient de chaque individu. Il a été démontré que lorsqu'on réactive un souvenir, ces traces se réactivent. On peut donc les transformer, les renforcer, les remodifier, les atténuer ou les effacer. Cela vient corroborer plusieurs témoignages de guérison par la pensée positive, par l'effet placebo, par la déprogrammation cellulaire en biologie totale ou par la psychothérapie.

La pensée a un effet déterminant sur votre vie et sur les événements qui vous arrivent. Certaines personnes n'adhèrent pas à cette croyance, d'autres demeurent septiques tandis que plusieurs s'en réjouissent. On oppose toujours une résistance face à quelque chose qui bouleverse nos croyances, c'est normal. Mais avant de tourner le dos à une idée qui va à l'encontre de nos croyances, il faut au minimum prendre le temps de l'expérimenter afin de pouvoir porter un meilleur jugement. Certaines questions existentielles sont parfois très complexes, surtout lorsqu'il n'y a pas de preuve scientifique tangible, et la perception de chacun peut être très différente. Avoir l'humilité d'accepter que la perception de l'autre peut être différente de la nôtre sans porter de jugement négatif à son égard est parfois difficile.

Quant est-il de votre perception quant à l'impact de vos pensées et de votre attitude sur les événements qui vous arrivent dans la vie ? Certains croient que c'est un pur hasard, que nous n'avons aucun impact sur ce qui nous arrive, que c'est une question de chance ou de malchance. D'autres croient que certains événements nous sont imposés et nous n'avons pas d'autres choix que de composer avec. Certains se considèrent toujours victimes. Ce qui leur arrive est toujours la faute des autres. D'autres croient que c'est le destin qui décide pour eux. Combien de fois j'ai entendu la phrase suivante : « Lorsque mon numéro sera tiré au ciel, je lèverai les pattes. Peu importe que je prenne soin de ma santé ou non, que je fume ou non, c'est lui en haut qui décidera de mon sort ». Certaines personnes croient qu'il n'arrive jamais rien pour rien; qu'il y a une explication à tout ce qui nous arrive. Qu'est-ce que cela veut réellement dire ? Qui a tord et qui a raison ? Pourquoi le malheur s'acharne parfois toujours sur les mêmes personnes ?

Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue. Néanmoins, les gens qui adoptent la croyance à laquelle j'adhère fermement sont en général beaucoup plus heureux que les autres, en meilleur santé, entourés de gens qui les aiment, . Quel est notre but sur la terre sinon que d'être heureux et de vivre le parfait bonheur! Si c'est ce à quoi vous aspirez et que vous ne l'avez pas encore obtenu, vous n'avez rien à perdre à ouvrir vos horizons sur une façon de voir la vie différemment. Il y a tellement de gens qui souffrent pour rien, autant au niveau physique qu'émotionnel. Le plus triste c'est que c'est souvent de leur faute et ce sont les seuls à pouvoir réellement s'aider à s'en sortir. Ils ne savent tout simplement pas de quelle façon s'y prendre. Je me fais un plaisir de vous partager ma perception de la vie qui a été décrite par plusieurs savants philosophes célèbres bien avant moi dans le simple but de favoriser votre croissance personnelle et vous permettre d'accéder au bonheur.

Cette théorie est pourtant très simple : « on attire toujours ce à quoi l'on pense; c'est-à-dire que nos pensées deviennent réalité ». Ceci est très important à comprendre car votre attitude aura un rôle déterminant sur les événements qui vous arriveront. C'est la loi de l'attraction qui est très bien décrite dans la littérature. Si vous entretenez toujours des pensées négatives, vous augmentez vos chances de vous attirer des événements négatifs. J'en ai eu un exemple dernièrement et pourtant je connais ce principe depuis longtemps. J'ai entrepris une partie de tennis avec mon ami. J'avais eu une altercation avec quelqu'un 5 minutes auparavant. Au lieu de lâcher prise sur cet événement et de m'amuser à jouer au tennis, j'éprouvais une rancune envers cette personne et je ne pensais qu'à lui mettre mon poing au visage. Or, nous commencions à peine à échanger la balle que je me suis infligé une sévère entorse à la cheville. J'avais pourtant joué au tennis toute la semaine sans aucun problème. Certains diront que c'est un accident bête ou simplement de la malchance, mais non. Je me suis attiré un événement négatif parce que j'émettais des pensées négatives dans l'Univers.

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas faire mal à autrui avec vos pensées, vous ne pouvez que vous blesser vous-même. Je l'ai constaté de nouveau à mes dépends. Alors, cessez d'éprouver de la haine contre les gens et apprenez à lâcher prise. Vous verrez que votre vie sera remplie d'événements plus heureux. S'il vient de se produire un événement qui vous a mis dans tout vos états, fermez vos yeux et imaginez-vous pour une minute une image que vous aimez et souriez. L'influence du rire ou tout simplement d'un sourire sur le cerveau est très bénéfique. Ce n'est pas toujours facile à faire et j'en suis la preuve vivante mais rappelez-vous qu'il n'arrive rien pour rien.

Si vous pensez continuellement à vos malaises, vous augmentez vos chances qu'ils ne disparaissent pas. Vous perpétuez une boucle réflexe au niveau des neurones du cerveau et vous entretenez ce message de malaise. Si vous avez toujours peur d'avoir un accident en voiture ou que vous entretenez des pensées négatives lorsque vous conduisez, vous augmentez vos chances d'avoir un accident. Lorsqu'un joueur de football connaît une bonne partie, les gens disent qu'il était en forme ce soir là. Pourtant, il n'était pas en meilleure forme physique que la semaine précédente. Il était peut-être moins préoccupé et mieux disposé mentalement à entreprendre cette partie. Il se préoccupait peut-être moins des critiques, de la peur de se faire juger, de ne pas performer à la hauteur de son entraîneur. Il ne pensait peut-être qu'à s'amuser et envisageait son prochain touché. Lorsqu'on laisse la peur guider nos actes, nous n'accomplissons souvent pas de résultats satisfaisants.

Sachez qu'il n'y a pas de plus grand pouvoir dans l'Univers que le pouvoir de l'amour. Avez-vous remarqué que tout va bien dans la vie des gens qui vivent le parfait amour ? Et cela commence toujours par l'amour de soi. Apprenez à vous aimez et à être bien avec vous-même avant d'aimer les autres. S'aimer soi-même ne signifie pas ce que les autres pensent de nous mais bel et bien ce qui nous habite à l'intérieur. Aimez votre intérieur, votre façon d'être et d'agir. Apprenez à être bien avec la personne que vous allez passer le reste de votre vie, quoiqu'il arrive, c'est-à-dire VOUS.

Libérez-vous des difficultés de votre passé, de vos croyances culturelles et sociales. Vous êtes la seule personne qui puisse créer la vie que vous méritez. Entourez-vous de gens que vous aimez et qui vous aiment. Laissez de côté les gens qui ont toujours une mauvaise attitude car ils auront une influence négative sur vous. Si vous vous entourez de gens heureux, vous augmentez vos chances d'être heureux. Aidez les gens qui vous entourent et faites-le avec amour. Cela vous sera rendu un jour. Ne posez pas de geste dans le but de recevoir quelque chose en retour. Faites-le simplement par amour.

J'entends parfois des commentaires du genre : « pourquoi arrive-il toujours des bonnes choses à cette personne ? ». C'est tout simplement parce qu'elle les attire. En partageant notre bonté avec les autres, nous nous attirons des événements heureux. Lorsque vous faites quelque chose de mal, vous le savez intérieurement car vous ne ressentez pas un sentiment de paix intérieure. Alors, pourquoi le faites-vous ? Vous vous attirerez des événements malheureux, c'est la loi de l'attraction! Quand on crache en l'air, ça nous retombe toujours sur le nez!

Certaines personnes ont le sentiment d'être victimes dans la vie et blâment les autres ou les événements extérieurs responsables de leur malheur. Cela leur évite de se responsabiliser et de réfléchir sur eux-mêmes. On a toujours le choix dans la vie. Lorsqu'on se lève de mauvaise humeur, on a le choix de garder cette mauvaise attitude et de s'attirer des événements négatifs dans la journée ou on a le choix de changer d'attitude, de sourire, de dire merci d'être en vie. Lorsqu'on est pris dans la circulation, on a le choix d'être impatient et de risquer de causer un accident ou de considérer ce moment comme un moment privilégié où l'on se retrouve seul et faire le vide intérieur.

Vous avez toujours le choix dans la vie et la vraie question est : Qu'allez-vous faire maintenant ? Continuez à vous plaindre et vous apitoyez sur votre sort ou changer votre attitude, penser à ce que vous désirez accomplir et vous prendre en main. Vous êtes maître de votre destin. Un ami m'a récemment visité car il vit une situation difficile. Il aimerait consulter une voyante pour connaître son destin et sa situation dans cinq ans. À la lumière de ce que je viens de vous dévoiler, vous comprenez qu'on ne peut pas prédire l'avenir. C'est vous qui allez déterminer votre avenir, votre situation dans cinq ans selon les gestes que vous poserez et l'attitude que vous aurez. Vous ne donneriez pas votre carte de crédit à un étranger, alors ne remettez pas votre destin dans les mains d'un autre. Il vous appartient et vous en êtes le metteur en scène.

Un autre aspect à prendre en considération est celui ci : si vous pensez toujours à ce que vous ne voulez pas au lieu de ce que vous voulez, vous envoyez constamment un message négatif à votre cerveau et vous risquez de ne rien accomplir. Si vous envisagez d'avance une réponse négative lorsque vous demandez quelque chose, vous risquez d'obtenir un refus. Laissez la peur ou la préoccupation de l'opinion des autres de côté et ayez confiance en vous.

Croyez toujours ce que vous demandez. L'énergie suit la pensée. Cet énoncé peut parfois sembler difficile à concevoir pour quelqu'un qui n'a jamais été sensibilisé à cette pratique mais faites vos propres expériences. Le joueur de hockey qui regarde le gardien de but avant de lancer, au lieu de regarder les ouvertures, lancera la rondelle sur le gardien de but et ne marquera pas. Le professionnel de la santé qui traite son patient et qui est distrait pas ses problèmes familiaux n'obtiendra pas de résultat satisfaisant cette journée là.

Il est important de visualiser ce que l'on veut dans la vie. Il existe différents moyens d'y arriver : avoir une image mentale, en parler avec quelqu'un, afficher une image au mur ou sur le réfrigérateur. Ayez de grandes pensées car vous n'atteindrez jamais plus haut que vos pensées et agissez. La pensée positive doit impliquer une action de votre part. Vous avez un rôle actif à jouer sur votre destin. Les gens qui réussissent ne restent pas assis chez eux en espérant que le succès leur tombe dans les mains. La formule gagnante devrait donc être formulée de cette façon : demandez, agissez et recevez. Nous ne savons pas toujours de quelle façon nous allons nous y prendre pour atteindre nos objectifs, ni le chemin que nous allons emprunter.

L'important c'est d'agir, de faire un premier pas et de croire en notre projet. L'Univers se chargera de mettre les personnes ou les événements nécessaires à la réalisation de notre projet au moment opportun. N'en doutez jamais. Voici un exemple concret. Lorsque j'ai commencé mon cours d'ostéopathie, je ne pouvais imaginer de quelle façon je pourrais parvenir à assumer les frais de scolarité de 50 000$. Mais j'ai cru en ce projet, j'ai fais mon inscription et il s'est passé beaucoup d'événements en cours de route et aujourd'hui, 6 ans plus tard, je suis devenu ostéopathe. Pourtant, 6 ans passé, je n'avais pas un sou. Par comparaison, mon collègue désirait lui aussi faire son cours d'ostéopathie et avait la même contrainte financière. Face à cette somme d'argent qui paraissait trop difficile à assumer, il n'a pas fait son inscription et aujourd'hui, il n'est pas ostéopathe et toujours insatisfait de son statut professionnel. Si vous n'agissez pas, il ne se passera rien.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, écrivez à chaque début d'année sur un papier ce que vous désirez accomplir, vos projets et insérez-le dans une enveloppe que vous cachetez. Ne vous en préoccupez plus. À la fin de l'année, ouvrez cette enveloppe et analysez ce que vous avez accompli sur cette liste et ce que vous n'avez pas réalisez. Demandez-vous pourquoi ? Ça peut être des projets personnels, des projets de travail, quelque chose que vous désirez recevoir, un changement dans votre mode de vie, . C'est de cette façon que j'ai commencé dans la vie à accomplir de grands projets et depuis, ça ne fait que continuer. Soyez attentifs aux signes que la vie vous envoie et saisissez-les pour cheminer. Si vous n'avez pas cette ouverture d'esprit et n'êtes pas attentifs aux signes qui vous sont envoyés, vous ne les percevrez jamais. On ne peut pas capter les signes qui nous sont envoyés si nous n'en prenons pas conscience. Soyez reconnaissants lorsque vos projets se concrétisent et remercier l'Univers ou Dieu pour cet accomplissement.

 

Sébastien Plante, physiothérapeute et ostéopathe, auteur du livre « Vaincre la douleur et la maladie » et de deux DVD qui montrent et expliquent les bons exercices recommandés pour la plupart des problèmes physiques que l'on rencontre à chaque articulation du corps.

 

 

Pour découvrir nos autres chroniques...

 

 

 

 

Stress, émotions et santé
MON ALIMENTATION MON MEILLEUR MEDECIN

 

 

Pensée positive - L'effet inestimable de la pensée positive

 

 Recherches

 

 

 Psychologie

 de la santé

 

 Rire

 

 Thérapies

 

 Thérapies

 et

 dépression

 

 Pétition

 

 Exercice

 physique

 

 Alimentation

 

 Divers