Index
Présentation
Témoignages
Méthodes
Contact
Liens
Cancer
Sida
Polio
Spondylarthrite
Infections
Autres

 

Polio - Poliomyélite - Rémission de poliomyélite

Milton H. Erickson (1901-1980)

Polio - Poliomyélite - Rémission, guérison de poliomyélite

Dès sa naissance en 1901 dans une famille modeste d'agriculteurs du Nevada, le petit Milton connut un certain nombre de handicaps. Il était daltonien, s'est révélé par la suite incapable de percevoir le rythme et fut assez rapidement diagnostiqué dyslexique.

A l'âge de 17 ans, Milton fit face à l'une de ses plus terribles épreuves : il fut atteint d'une poliomyélite qui le cloua dans un fauteuil, avec la sombre perspective d'y rester toute sa vie.

Ses médecins, unanimes, exprimèrent avec regret que cette maladie inguérissable ne connaissait aucune rémission et qu'elle risquait fort d'abréger sa vie.

Tout en acceptant le diagnostic, Milton refusa avec force le pronostic et commença un long et farouche combat contre la maladie.

C'est de son fauteuil qu'il acquit son extraordinaire capacité d'observation.

Il assista aux premiers pas de sa plus jeune soeur et s'en inspira pour se rééduquer.

Déterminé à reconquérir ne serait-ce qu'une once d'autonomie, il concentra toute son attention et toute sa volonté sur les sensations physiques du mouvement qu’il avait ressenties avant son handicap. Il se représenta mentalement le mouvement de façon déterminée pendant plusieurs semaines.

Contre toute attente, Milton observa enfin un micro-mouvement de l'un de ses doigts et fort de cet exploit, il poursuivit son effort inlassablement. Il réussit en moins d'un an à recouvrer une motricité quasi-normale de son corps entier.

Il se rééduqua, réapprit à marcher et redevint tout à fait autonome.

Dans l'objectif de renforcer ses muscles, il réalisa seul un parcours de mille six cents kilomètres en canoë.

Il utilisa également cette technique pour corriger sa dyslexie, ce qui lui permit de suivre en parallèle des études de médecine et de psychologie.

Devenu médecin, docteur en psychiatrie, il put alors étudier de façon expérimentale ce qu'il avait découvert et qu'il baptisa auto-hypnose.

Milton H. Erickson devint l’hypnothérapeute de référence aux Etats-Unis, influençant l’École de Palo Alto dans sa création de la thérapie familiale systémique.

Il servit de modèle à de nombreux cognitivistes, comportementalistes, également aux fondateurs de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et, par répercussion à une grande partie des thérapeutes d’Amérique ou d’ailleurs.

A l'âge de cinquante et un an, Milton connut une rechute de poliomyélite.

Pour se rééduquer, il s'arma de deux cannes, et entreprit l'une des randonnées pédestres les plus difficiles de l'Arizona.

Il connut là encore une rémission de cette pathologie.

Il poursuivit ses consultations et ses formations jusqu'à un âge avancé.

Pour éviter un surcroit de douleur lié à sa pathologie, Milton se déplaça en fauteuil roulant durant les treize dernières années de sa vie.

Après une existence bien remplie, ce thérapeute hors du commun mourut à l'age de 80 ans, quelques mois avant qu'un congrès international ne lui soit consacré.

 

 

Polio - Poliomyélite - Rémission, guérison de poliomyélite
Infections - Rémission, guérison d'infections O. R. L.

 

  : Hypnothérapie en ligne