J’adresse toute ma gratitude
et mes remerciements à L’Amicale
des Psychiatres de Bejaïa (Algérie) et tout
particulièrement au Docteur Tahar Amrouche qui ont organisé ces
trois journées
de formation en marge de la Cinquième Rencontre
Internationale de Psychiatrie de Bejaïa.
Je transmets également mon meilleur souvenir
aux professionnels de santé de grande qualité qui
ont participé à cette initiation qui
a réuni 26 participants : 17 psychiatres, 8
psychologues et un médecin généraliste.
Témoignages :
N. M. Médecin Généraliste. J’ai
tout simplement ADORÉ !
C’était au-delà de mes attentes.
Je pensais au début que l’on ne ferait
que survoler et très légèrement
les techniques de l’hypnose et je me rends compte
au terme de ces trois journées que vous avez
su transmettre, en si peu de temps, tellement d’informations
et de savoir-faire, que je pense - sans prétention
aucune - pouvoir les appliquer pour mes proches et
pour moi. Je suis pour l’heure tellement enthousiasmée
et satisfaite que je ne sais que dire, si ce n’est
que j’attends la suite... Merci infiniment et
merci à l’APsyB.
N. M. Psychiatre. Je vous remercie énormément
et je vous félicite pour le travail que vous
avez pu faire avec nous. Même si c’était
une formation de courte durée (seulement trois
jours), j’ai réussi à avoir confiance
en moi et à me détendre, à me
connaître et surtout à me sentir capable
d’offrir ce bien-être à mes malades.
H.D. Psychologue. Je suis très
satisfaite de ces trois journées de formation
que j’ai
vécues pleinement, m’imprégnant
de savoir-faire utile et bénéfique pouvant
améliorer mon savoir-faire pratique en relaxation.
K.D. Psychiatre. Formation très
enrichissante ! J’ai appris beaucoup de choses.
Elle a été bénéfique également
sur un plan personnel. Les techniques, qui étaient
pour ma part subjectives, sont devenues plus claires
par l’application des exercices. Je vous remercie
beaucoup pour tout ce que vous nous avez donné.
T. A. Psychologue. C’était
un honneur pour moi d’être parmi vous et
de suivre cette formation très intéressante
qui m’a
guidé vers le mieux-être. Elle m’a
permis de mieux me connaître, de m’estimer
et de gérer mes émotions, de bien retrouver
ma confiance en soi et en mes potentiels.
A.A. Psychiatre. Formation très
enrichissante; très agréable; J’en
sors changé.
A. K. Psychologue. C’est avec
beaucoup de joie que j’ai participé à cette
formation si bénéfique et enrichissante
sur le plan personnel et professionnel. J’ai
appris à mieux
contrôler mes émotions et à accepter
l’autre tel qu’il est.
S. E. Psychiatre. Mon appréciation
sur cette formation c’est surtout beaucoup de
satisfaction. Je dirais que c’était très
attractif, très intéressant et qu’elle
est finalement plus riche d’enseignements que
je ne l’imaginais. Très motivante aussi
car je suis emballé à l’idée
de la mettre d’emblée en pratique sentant
qu’elle va changer mon quotidien professionnel.
M. B. Psychiatre. Très bonne
ambiance, agréable,
pratique et instructive, j’ai beaucoup apprécié les
exercices et la manière avec laquelle la formation
s’est déroulée.
F. S. Psychologue. J’ai beaucoup
appréciée
ces trois jours de formation où j’ai beaucoup
appris sur moi-même. L’hypnose était
un mystère pour moi et de découvrir ses
applications a été formidable, une belle
expérience enrichissante.
M. D. Psychiatre. J’ai beaucoup
apprécié.
Une expérience très bénéfique
sur le plan didactique et même sur le plan personnel.
Objectifs pédagogiques
: Cette
initiation a eu pour objectif de permettre d'acquérir
les outils de base de l’hypnothérapie éricksonienne
pour apporter une aide psychologique efficace aux personnes
en difficulté psychologique ou somatique, dans
un cadre privé ou institutionnel.
Contenus pédagogiques
:
Les thèmes suivants ont été explorés
d’un point de vue théorique mais aussi pratique
grâce à des démonstrations et des
exercices.
Approche historique de l’hypnose
:
- Exercice 1 : Test de rapprochement
des doigts (Principe idéo-moteur)
- Exercice 2 : Test de rapprochement
des mains (Prophétie
auto-réalisante - Rosenthal - Effet Pygmalion)
- Exercice 3 : Chute arrière (Rôle de la
suggestion et de l’auto-suggestion)
Différences entre l’hypnose
traditionnelle et l’hypnothérapie éricksonienne
:
- Suggestions directes, autoritaires
et fermées.
- Suggestions indirectes, permissives et ouvertes
- Indications et contre-indications
de l’hypnothérapie
(Diaporama)
- Exercice 4 : Initiation à l’auto-hypnose
(Effet Braid)
De nombreuses
techniques ont été passées en revue
dans le cadre d'exercices interactifs et de jeux de rôles
dynamiques et ludiques :
• Respiration,
• Relaxation musculaire,
• Représentation mentale,
• Terpnos logos,
• Séquence d'acceptation,
• Suggestions ouvertes, permissives et indirectes,
• Suggestions composées,
• Suggestions post-hypnotiques,
• Synchronisation (VAKOG),
• Bons souvenirs,
• Apprentissages précoces,
• Signaling, ratification,
• Auto-hypnose,
• Truisme,
• Effets braid,
• Questionnement,
• Recadrage,
• Renforcement positif,
• Compte à rebours,
• Injonction paradoxale,
• Formulation et reformulation +,
• Utilisation de l'impératif pour les verbes en ER,
• Utilisation du non verbal,
• Contournement des résistances, etc.
Nous avons également exploré les
techniques de santé, la potentialisation
des ressources intérieures, la communication
d'inconscient à inconscient, ainsi que certaines
applications de l'EMDR et de l'EFT. |