Je transmets mon
meilleur souvenir aux professionnels de santé de
grande qualité qui
ont participé à cette initiation.
Témoignages :
N.H. (Médecin généraliste) Expérience de formation très intéressante à la
hauteur de mes attentes. Formation très « reposante »,
instructive et ouvrant des perspectives de développement
et de renforcement par le biais de techniques de relaxation,
d'auto-hypnose mais surtout de communication et d'échanges
avec l'entourage (personnel ou professionnel). Cela
renforce mon envie de me former plus avant dans le
domaine de l'hypnothérapie.
M.P.A. (Infirmière) Très bonne formation
avec un groupe riche (diverses professions paramédicales).
Le travail de groupe est enrichissant. Cela donne envie
de continuer. Je pense que cela m'aidera dans ma pratique
professionnelle. Merci au formateur pour sa voix calme,
son attention et sa positivité.
K.N. (Assistante
de direction) Formation très
enrichissante et passionnante. Elle correspond tout à fait à mes
attentes et m'a donné envie de faire une formation
plus poussée dans le cadre d'un DIF. Merci beaucoup
pour ces deux jours.
S.B. (Médecin coordonnateur
en EHPAD) Cette
formation m'a permis de découvrir ce qu'est
l'hypnothérapie, d'entrevoir les possibilités
thérapeutiques qu'elle pourrait m'apporter dans
ma pratique auprès des personnes âgées
et notamment dans la gestion de la douleur. Je l'ai
trouvée très abordable avec suffisamment
de mise en pratique. Je souhaiterais faire une formation
complète, éventuellement dans le cadre
d'un DIF.
C. R. (Kinésithérapeute) Les points
positifs de la formation :
- Explications claires et précises, facilement
utilisables
- Nombreux exercices pratiques permettant une compréhension
et une application rapides
- Support de cours
- Nombre assez restreint de personnes
S. R. (Infirmière) Bonne approche de l'hypnose
et de l'auto-hypnose. Très bon formateur qui
a permis d'aborder l'hypnothérapie de façon
très positive et intéressante.
A.R. (Masseur
kinésithérapeute) Bonne
formation permettant un abord pratique assez rapidement.
Bon équilibre entre théorie et pratique.
Formation intéressante demandant l'assimilation
de beaucoup de notion en peu de temps.
H.G. (Médecin généraliste) Formation
pratique. Nombreux exercices d'auto-hypnose et d'hypnothérapie.
Importance de la notion d'éthique dans la pratique
de l'hypnothérapie. Confiance et respect essentiels
dans la relation.
G.P. (Infirmier) Formation
au rythme soutenu. J'ai apprécié de découvrir
de nouveaux outils pratiques.
V.C. (Orthophoniste
libérale) Très satisfaite
par cette formation, j'ai apprécié le
petit nombre de participants qui a permis un travail
confortable et qui a fait tomber les barrières éventuelles,
le partage permanent entre chacun a été très
agéable.
Les 12 participants ont déclaré être
globalement satisfaits ou très satisfaits par
cette formation.
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Objectifs pédagogiques
: Cette
initiation a eu pour objectif de permettre d'acquérir
les outils de base de l'auto-hypnose et de l’hypnothérapie positive
(inspirée par l'approche éricksonienne)
pour apporter une aide psychologique efficace aux personnes
en difficulté psychologique ou somatique, dans
un cadre privé ou institutionnel.
Contenus pédagogiques
:
Les thèmes suivants ont été explorés
d’un point de vue théorique mais aussi pratique
grâce à des démonstrations et des
exercices.
Approche historique de l’hypnose
:
- Exercice 1 : Test de rapprochement
des doigts (Principe idéo-moteur)
- Exercice 2 : Test de rapprochement
des mains (Prophétie
auto-réalisante - Rosenthal - Effet Pygmalion)
- Exercice 3 : Chute arrière (Rôle de la
suggestion et de l’auto-suggestion)
Différences entre l’hypnose
traditionnelle et l’hypnothérapie éricksonienne
:
- Suggestions directes, autoritaires
et fermées.
- Suggestions indirectes, permissives et ouvertes
- Indications et contre-indications
de l’hypnothérapie
(Diaporama)
- Exercice 4 : Initiation à l’auto-hypnose
(Effet Braid)
De nombreuses
techniques ont été passées en revue
dans le cadre d'exercices interactifs et de jeux de rôles
dynamiques et ludiques :
• Respiration,
• Relaxation musculaire,
• Représentation mentale,
• Terpnos logos,
• Suggestions ouvertes, permissives et indirectes,
• Synchronisation (VAKOG),
• Bons souvenirs,
• Apprentissages précoces,
• Auto-hypnose,
• Effets braid,
• Formulation et reformulation +,
• Utilisation de l'impératif pour les verbes en ER,
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