Je transmets mon
meilleur souvenir aux professionnels de santé de
grande qualité qui
ont participé à cette initiation.
Témoignages :
J. M. (Infirmière
et sage-femme) Formation très positive et bénéfique
d'un point de vue personnel et professionnel. On apprend à analyser
notre façon d'écouter l'autre, de s'exprimer
avant d'utiliser les méthodes d'auto-hypnose
et d'hypnothérapie. Merci pour votre écoute
empathique, votre bienveillance et votre qualité et
capacité à induire un climat de confiance
et de sérénité.
V.D. (Masseur
kinésithérapeute) Formation
très intéressante avec une excellente
pédagogie. La participation aux exercices est
une expérience très enrichissante.
I.C. (Psychologue
clinicienne) J'ai particulièrement
apprécié que les aspects historiques
et théoriques soient totalement intégrés
dans les exercices pratiques. Également le petit
nombre de participants qui a permis des échanges
et l'expression de chacun. Au total, deux jours très
enrichissants qui ouvrent sur un désir d'approfondir
et de compléter la formation. Un grand merci
pour la qualité de cette formation et pour votre
attention bienveillante.
W.Z. (Psychologue
clinicienne) La
formation et sa tenue, la maîtrise et le calme
du formateur m'ont beaucoup apporté sur le
plan théorique
et pratique, personnel et professionnel.
P.C. (Conférencier,
formateur) J'ai apprécié la
pédagogie fluide du formateur qui s'appuie de
toute évidence sur un savoir bien étayé par
des références solides et de longues
années de pratique.
D.O. (Infirmière,
sophrologue) Formation très
intéressante à tout point de vue, personnels
et professionnels. Le formateur a une approche à la
fois pédagogique et thérapeutique (communication,
voix, attitude bienveillante, permet à chacun
de s'exprimer). Encourageant par rapport à la
pratique. Groupe très agréable et bienveillant.
B.C. (Infirmière libérale) Écoute,
disponibilité ouverte, c'est à dire en
phase avec le groupe et/ou la personne. Bonne humeur
communicative et agréable avec une maîtrise
de son sujet. Merci pour ce stage très profitable.
D.D. (Infirmière) Bonne découverte des
bases de l'auto-hypnose qui pour ma part m'était
totalement inconnue. Ces deux jours m'ont donné envie
de découvrir en profondeur cette spécialité.
Bonne formation, groupe dynamique. Merci pour l'enrichissement
donné pendant ces deux jours.
J.B. (professeur,
formateur) J'ai particulièrement
apprécié cette formation pour :
- l'alternance théorique et pratique qui permet
de donner du sens aux connaissances abordées,
- les relations bienveillantes instaurées par
Paul qui a permis une dynamique de groupe positive,
des prises de parole sincères, des communications
de qualité entre stagiaires,
- un stage dense quant aux apports et mises en situation
qui donnent à tous l'envie de prolonger et d'approfondir
Un grand merci donc à Paul pour son professionnalisme
et ses qualités relationnelles de formateur
Lors de l'évaluation de cette formation, les
9 participants ont déclaré être
très satisfaits.
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Objectifs pédagogiques
: Cette
initiation a eu pour objectif de permettre d'acquérir
les outils de base de l'auto-hypnose et de l’hypnothérapie positive
(inspirée par l'approche éricksonienne)
pour apporter une aide psychologique efficace aux personnes
en difficulté psychologique ou somatique, dans
un cadre privé ou institutionnel.
Contenus pédagogiques
:
Les thèmes suivants ont été explorés
d’un point de vue théorique mais aussi pratique
grâce à des démonstrations et des
exercices.
Approche historique de l’hypnose
:
- Exercice 1 : Test de rapprochement
des doigts (Principe idéo-moteur)
- Exercice 2 : Test de rapprochement
des mains (Prophétie
auto-réalisante - Rosenthal - Effet Pygmalion)
- Exercice 3 : Chute arrière (Rôle de la
suggestion et de l’auto-suggestion)
Différences entre l’hypnose
traditionnelle et l’hypnothérapie éricksonienne
:
- Suggestions directes, autoritaires
et fermées.
- Suggestions indirectes, permissives et ouvertes
- Indications et contre-indications
de l’hypnothérapie
(Diaporama)
- Exercice 4 : Initiation à l’auto-hypnose
(Effet Braid)
De nombreuses
techniques ont été passées en revue
dans le cadre d'exercices interactifs et de jeux de rôles
dynamiques et ludiques :
• Respiration,
• Relaxation musculaire,
• Représentation mentale,
• Terpnos logos,
• Suggestions ouvertes, permissives et indirectes,
• Synchronisation (VAKOG),
• Bons souvenirs,
• Apprentissages précoces,
• Auto-hypnose,
• Effets braid,
• Formulation et reformulation +,
• Utilisation de l'impératif pour les verbes en ER,
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