Index
Présentation
Témoignages
Méthodes
Contact
Liens
Vocation
Historique

 

Jésus, Saint Augustin, Saint Thomas d’Aquin, Bernheim... - Historique

“ La vie est une aventure où l’on fait l’apprentissage du pardon. Rien ne sème autant la confusion dans l’âme humaine que le remords, le ressentiment ou la rancœur. Les émotions négatives obscurcissent la pensée de façon terrifiante, bloquent nos perceptions et s’opposent à la réalisation de nos projets et de nos désirs. ” Norman Cousins. (1)

Jésus, Saint Augustin, Saint Thomas d’Aquin, Bernheim - Historique

La définition du terme rémission est en soi instructive : "Pardon : rémission des péchés. Grâce faite à un coupable. Diminution, atténuation temporaire d'une maladie, de ses symptômes."

Cette notion d'être pardonné, mais surtout de se pardonner est indissociable du processus de rémission.

Par contre, dans le champ de la médecine, quand on se remet spontanément, la rémission n'est que "temporaire" alors que la guérison, elle, est, en principe, plus définitive. Nous allons toutefois pouvoir constater qu'une rémission peut être directement associée à un processus de guérison aussi miraculeux que définitif.

« Les miracles ne violent pas les lois de la nature mais le peu que nous en savons. » Saint Augustin.

Face à l'inexplicable rémission que la médecine cartésienne ne comprend pas, la prudence laisse souvent la place au scepticisme et au déni, si ce n'est au rejet pur et simple dans l'immense et pratique catégorie du hasard.

Il est regrettable que ce remarquable processus suscite si peu l'intérêt de la science médicale qui aurait pourtant l'occasion de rentrer au coeur d'une compréhension nouvelle de la santé grâce à l'exploration des ressources psychiques de l'individu. Mais l'univers cartésien est classificateur et compartimenté.

Ce que les médecins ne comprennent pas, est bien commodément attribué au divin.

« Je le panse. Dieu le guérit. » disait Ambroise Paré.

Pourtant, bien avant la naissance de la psychologie, certains explorateurs de l'âme humaine ont réussi à percevoir l'extraordinaire potentiel du psychisme et de ses effets sur la physiologie.

“ Toute idée conçue dans l’âme est un ordre auquel obéit l’organisme : ainsi, la représentation de l’esprit produit dans le corps ou une vive chaleur ou le froid ; elle peut engendrer ou guérir la maladie. ” Saint Thomas d’Aquin. (2)

C'est ce que Bernheim, l'un des pères de l'hypnose, a conceptualisé en terme de "principe idéo-moteur". Une pensée se traduit par sa concrétisation au niveau du corps.

Quand on plonge dans l'histoire, il est possible de constater que l’une des pratiques les plus anciennes est celle de la prière, dénominateur commun de toute religion. Lorsqu’il ne semble plus y avoir d’issue à un problème existentiel, le recours ultime du croyant ou du plus athée est ce recueillement.

Chacun se centre sur soi, se concentre sur l’espoir de voir la difficulté disparaître, faisant appel aux dieux ou à sa propre divinité. L’espoir fait vivre et la foi soulève les montagnes. Chacun évoque, en fonction de la cosmogonie à laquelle il adhère, ses parents disparus, ses dieux ou ses apôtres.

Depuis Jésus, de nombreux saints pardonnaient les fautes et guérissaient les malades. Au travers de très nombreuses religions, la foi et le pardon constituent les clés du processus de guérison.

Aujourd'hui encore, en France, l'église catholique réunit chaque année un comité de spécialistes chargés de statuer sur le caractère miraculeux de rémissions observées, entre autres, à Lourdes.

La foi et la croyance jouent un rôle parfois déterminant dans les processus de maladie et de santé.

Une expérience personnelle fut à l’origine de mon intérêt pour ces liens qui unissent l’esprit et le corps. Un vieux souvenir chargé d'intensité dramatique qui est devenu un moment fondateur de ma vie, car j'aurais dû théoriquement la perdre. En toute logique, le cours de cette histoire aurait dû être tout à fait différent. Et pourtant...

Pour lire la suite de ce récit, voir : Méthodes - la prière.

________________________________________

(1) Cousins N. (1991). La biologie de l'espoir. Seuil. 438 p. (p. 139-140).

(2) Saint Thomas d’Aquin cité par Quelet J. & Perrot O. (1995). Hypnose. Techniques et applications thérapeutiques. Cursus ellébore. 235 p. (p. 48)

(Extrait du livre Agir pour sa Santé : chapitre 15 - La force de la prière)

 

 

 

 

Jésus, Saint Augustin, Saint Thomas d’Aquin, Bernheim - Historique
Prière - Croyance - "Aide-toi et le ciel t'aidera"

 

  : Hypnothérapie en ligne