Presse

 

Projets

 

Statuts

 

Historique de l'association Espace Création Bien-être

Constat

Le champ de la santé étant bien souvent restreint à la seule profession médicale, il nous a paru essentiel de poursuivre l'action entamée par l'association Agir pour sa Santé dans le domaine culturel, d’où la création de l’association Espace Création Bien-être.

 

Rapport d’Activité

Depuis sa création, le 06 06 2000, Espace Création Bien-être a réalisé au total : 286 ateliers et enregistré 1104 participations.


Grâce à l’aide de 70 bénévoles, médecins, psychologues, psychothérapeutes, enseignants et artistes, plus de 50 activités différentes ont été proposées : Relaxation, Sophrologie, Yoga, Chi Cong, Dynamique Corporelle, Shiatsu, Création peinture et argile, Théâtre, Danse, Redynamisation, P.N.L., Bilan, Appui Social et Soutien psychologique individuel, etc.

La participation aux frais était modulable en fonction des revenus. Toute réduction justifiée était accordée. Cotisation annuelle de 50 à 200 francs. Ateliers de 20 à 50 francs de l’heure.
Pour les non-adhérents, la participation aux frais des ateliers était de 60 francs de l’heure.

Pour les adhérents du SEL de Paris (Système d’Échange Local), les ateliers ont été proposés pour 50 piafs de l’heure (le piaf étant la monnaie symbolique du SEL de Paris). Ce partenariat a permis aux plus démunis de participer quasi gratuitement à l’ensemble de nos activités.

 

Personnes accueillies

Nous avons accueilli environ 1/3 de malades atteints de cancer, sida, sclérose en plaque, etc.
La moitié des participants vivaient avec moins de 5000 F par mois. Grâce à un partenariat avec le SEL de Paris, chacun a pu participer à toutes les activités qui l’intéressaient en échange de services rendus aux adhérents, ce qui a permis de renforcer les liens sociaux en valorisant ses compétences et de sortir de l’assistanat.

En mai 2001, le bail de notre local d’activité, situé au 8 rue Mont-Louis, 75011 Paris, n’a pas été renouvelé par l’association La Comédia qui nous hébergeait et qui a dû interrompre son action pour des problèmes d’ordre financier.

Malgré de nombreuses demandes d’aide aux instances compétentes, nous n’avons pas eu la possibilité de retrouver un nouveau local.

Aucune subvention de fonctionnement pour un premier poste salarié ne nous a été apportée et notre action a jusqu’à présent buté sur l’absence de soutien aussi bien au niveau national que local.