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Problème familial - Problèmes familiaux - Forum - Archive 5

Problème - Solution - Forum psy

Problème familial - Problèmes familiaux

 

Philippe
Equipe CORSICAfr - Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 544
Localisation: Haute Corse
Posté le: 08 Mar 2005 16:51    Sujet du message: Problèmes familiaux...

On ne compte plus les émissions, les passages radio où les problèmes familiaux sont mis en avant. Je fais donc de simples demandes :

Quel est votre avis sur ce sujet ? En quoi sommes nous responsables ou non à cet état de fait ? Quelles solutions si problèmes ?

Réagissons pour pouvoir agir...

_________________
Modérateur

 

Paul

Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 544
Localisation: Haute Corse
Posté le: 08 Mar 2005 16:51    Sujet du message: Problèmes familiaux...

La famille et ses problèmes. Vaste sujet qui mérite un nouveau chapitre.

“Famille je vous hais”, écrivait Jean-Paul Sartre. On pourrait considérer que du point de vue psychopathologique, il n’avait pas tort. En effet, depuis Freud, on sait que la maladie mentale a pour creuset la famille, et plus particulièrement la transmission des mécanismes psychologiques qui sont à l’oeuvre dans la génèse des troubles.

Cependant, une anecdote vient quelque peut relativiser ce constat. Après l’une de ses conférences, une femme aborda Freud et lui fit part de ses difficultés concernant l’éducation de ses enfants. Elle lui demanda en substance s’il fallait être permissive ou autoritaire et dans quelles circonstances. Après l’avoir longuement écouté, Freud conclut, avec une once d’humour : “Quoiqu’il en soit Madame, faites ce que voulez, de toute façon, ce sera mal !”

Pour Freud, l’éducation se situe entre le Charybde de l’interdiction et le Scilla du laisser-faire. (Charybde : nom donné par les anciens à un tourbillon du détroit de Messine, et Scylla : nom du rocher à proximité. Aller de charybe en scilla c’est aller de mal en pis...)

Optimiste Freud... En fait, ce sur quoi s’accordent la majeure partie des pédagogues, c’est qu’il est important de trouver le juste milieu entre l’interdiction et la permissivité. En fonction des contextes, certains enfants auront besoin de limites et de rappels à l’ordre fréquents, d’autres de plus de liberté les encourageant à aller de l’avant... Et par delà l’éducation, il y a l’identification de l’enfant aux parents. Le fait de voir et d’entendre ses parents avoir une certaine attitude par rapport à l’autorité, par exemple, va conduire l’enfant à adopter la même réaction par identification. Toutefois, il pourra aussi opter pour la réaction inverse, ce qui est fréquent au moment de l’adolescence où se structure l’émergence de la personnalité de l’individu par opposition avec sa famille.

Pour les thérapeutes de l’approche systémique, lorsqu’un problème psychopathologique touche un membre de la famille, celui-ci devient le porteur de symptôme de la famille. Cet individu au comportement ou à la cognition dysfonctionnels a cristallisé dans son mode de fonctionnement psychique les dysfonctionnements de la communication familiale. Les thérapeutes, grâce à des entretiens familiaux, auront pour objectif de rétablir une communication de qualité entre les différents membres. Cette approche psychothérapeutique est l’une des plus efficaces face aux troubles graves de la personnalité.

Par ailleurs, l'approche systémique permet de prendre la mesure de l’importance des systèmes (familiaux, psychosociaux, ethnologiques, culturels, géopolitiques) sur la santé.

Le père de cette approche est Gregory Bateson, ethnologue célèbre, qui, dans les années 1950 constitua un groupe de réflexion à Palo Alto en Californie. Des psys, des philosophes, sociologues, cybernéticiens (ancêtres de l’informatiques), mathématiciens et autres spécialistes de diverses disciplines se réunirent afin de réfléchir ensemble sur le thème de la communication. Leur réflexion les amena à s'intéresser de très près à la notion de système d’interactions (échanges entre individus).

Une de leurs observations reste gravée dans ma mémoire. La scène se déroule dans la chambre d’un hôpital psychiatrique où est enfermé un jeune schizoprène. La porte s'ouvre et la mère du patient apparaît. Fou de joie, le jeune patient se précipite sur elle pour l'embrasser. Sa mère prend peur et a un mouvement de recul. Son fils, percevant sa réaction, s'immobilise. La mère lui dit alors avec un ton de reproche :
"Alors mon chéri, tu ne viens pas m'embrasser ?"

Cette simple phrase semble avoir déclenché une réaction pathologique de la part du jeune homme. Pourtant les systémiciens, en y réfléchissant de plus près, ont découvert l'origine de la crise. Le jeune homme avait le désir manifeste d'embrasser sa mère mais le comportement de peur de cette dernière a réfréné son élan. Comme si rien ne s'était passé, la mère lui reproche son manque d'amour filial, d'où l'émergence de la crise.

Les spécialistes de l'école de Palo Alto ont défini cette transaction en terme de double contrainte schizophrénogène, c'est-à-dire une injonction immédiatement suivie d’une injonction contradictoire qui empêche l'individu d'exister dans son désir, d'une façon ou d'une autre.
Face à ce paradoxe, lié à un enjeu vital, la crise est un moyen pathologique de trouver une nouvelle solution au problème posé.

Le fait de métacommuniquer, c'est-à-dire de s’exprimer au sujet de l’échange dysfonctionnel, est une manière saine d'envisager la communication. Une façon de créer les bases du respect et d’un partage authentique.

Une partie du travail thérapeutique consiste à apprendre à métacommuniquer au sein de la famille.

Cette observation met également en lumière le fait qu'il existe deux types de communication que les systémiciens ont appelés digital et analogique :
La communication digitale est de l'ordre du verbal.
L'analogique recouvre tous les à-côtés qui participent à la communication et enrichissent son sens : volume et ton de la voix, expression du visage, attitude, gestuelle, etc.

Par exemple la formule “c'est ça” revêt un sens bien différent selon qu'elle est prononcée de façon affirmative, interrogative, agressive, ironique, accompagnée d'un petit mouvement de la main signifiant “va voir ailleurs”, ou encore le poing serré et le pouce tendu vers le haut avec un regard et un sourire de fierté.

Dans l'observation décrite plus haut, il est possible de repérer un décalage très net entre ces deux langages, digital et analogique. La crise du jeune homme devient alors plus compréhensible par référence au système de communication dysfonctionnelle dans lequel il est pris.

Les théoriciens de l'approche systémique ont élaboré trois axiomes fondamentaux :

1°) La communication est tissée par les réseaux enchevêtrés des processus d'interactions et de relations. En d'autres termes, l'échange que l'on a avec une personne détermine le type de relation, et réciproquement.

2°) Le deuxième axiome est que l'on ne peut pas ne pas communiquer. Le silence et l'immobilité sont déjà une forme de communication et peuvent être très signifiants dans un contexte donné.

3°) Enfin le troisième axiome concerne le fait qu'un système de communication dysfonctionnel peut entraîner une pathologie psychique ou physique.

Cette approche a donné naissance à la thérapie systémique. Les thérapeutes, après analyse de la situation, aident la famille, ou le système, à rétablir une communication souple, fluide et de qualité. La pathologie qui n'a alors plus de raison d'être tend à disparaître aussi vite qu'elle est venue.

Pour ceux que l'approche intéresse, je recommande l'excellent ouvrage d'Edmond Marc et Dominique Picard : L'école de Palo Alto. Edition Retz.

Cordialement,

Paul



 
Philippe
Equipe CORSICAfr

Inscrit le: 08 Nov 2003
Messages: 101

Posté le: 09 Mar 2005 8:41    Sujet du message:

Merci Paul pour cet exposé. Beaucoup de choses très intérressantes, on peut espérer que chacuns puisent dans ces sources pour corriger certaines erreurs "d'expression" et eviter autant que possible de créer des situations de "mauvaises communications".
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