besoin d'aide, je suis perdue

Besoin d'aide, je suis perdue

amandine

Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 1
Posté le: 23 Mai 2005 9:36    Sujet du message: besoin d'aide, je suis perdue

voila, je suis actuellement en seconde bep comptabilité et je me sens tres mal alors ke les resultats sont plutot bons.
je n'arrete pas de secher les cours (comme aujourd'hui d'ailleurs), je suis consciente ke je fais nimporte koi mais je n'arrive pas a y remédier.
je me sens mal a l'école, j'ai envie de rentrer dans la vie active mais je sais ke sans diplome je n'irai pas tres loin.
je serais intérréssée par un BEP vente action marchande mais en alternance (apprentissage) et j'aurai souhaiter avoir certains avis des membres du forum, des conseils... si certains ont deja fait un apprentissage.
je n'arrive pas a en parler a ma mere, j'ai peur de sa reaction

merci d'avance.

Nicole

Inscrit le: 06 Avr 2005
Messages: 105
Localisation: Alsace
Posté le: 23 Mai 2005 13:02    Sujet du message:

Chère Amandine,

C'est souvent très difficile de se positionner et de savoir d'un seul coup comment orienter sa vie. Il y a nos multiples désirs, il y a nos rêves et il y a aussi la pression autour de nous, nos limites et nos peurs, nos choix encore timides, nos envies de tout faire et de ne rien faire.

Comment voir clair, comment se retrouver dans tout cela ?

D'abord évacuez la tension et retrouvez le calme en vous. C'est lorsqu'on est le plus détendu que les solutions à nos problèmes se présentent spontanément à nous. Vous pouvez consulter les techniques naturelles de santé sur le site Agir pour sa Santé, ce sont des méthodes efficaces pour évacuer la tension.

Ensuite, vous pourriez poser les choses. Vous pouvez écrire vos rêves, comment vous vous voyez évoluer dans votre vie.

Vous pouvez aussi faire un bilan de ce qui vous fait peur, le pouquoi de ces peurs et comment est-ce qu'il vous est possible de faire face à ces peurs ?

Faire également un bilan de vos acquis, vos capacités, vos potentialités, peut-être en demandant l'aide de vos professeurs et du conseiller d'orientation. Le psychologue scolaire de son côté pourrait sûrement vous aider à faire le point.

N'hésitez surtout pas à demander de l'aide parce que vous avez parfaitement le droit d'avor un rêve et de vouloir tout mettre en oeuvre pour l'aider à se réaliser.

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles, Amandine. Si besoin, n'hésitez pas à vous manifester, ok ?

Bien Cordialement.
Nicole.



 
or2004

Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 39
Posté le: 24 Mai 2005 10:44    Sujet du message:

Bonjour Amandine

Mon frère était dans la même situation que vous, les cours lui prenaient la tête, il séchait, prétendait être souvent malade pour ne pas prendre le chemin de l’école. Ramenait de très mauvais résultats.
Nous étions complètement désorienté et ne sachant plus que faire face à cette situation et puis un jour un conseiller nous a proposé un apprentissage en alternance pour un métier qu’il voulait faire.
Il a arrêté sa scolarité en cours pour suivre ses cours en alternance.
Et depuis bien en chose en changer : il travaille désormais très bien, ne loupe plus les cours et le point le plus importants il est complètement épanoui et adore surtout être en apprentissage où vraiment il se démène à fond.

Si vraiment c’est ce que vous voulez faire n’hésité pas car l’apprentissage est la meilleur des écoles possibles, et sur le marché du travail le critère le plus demandé est « l’expérience ».
N’ayez pas peur d’affronter votre mère et essayer de lui expliquer votre point de vu, quitte à faire intervenir vos professeur ou un conseiller d’orientation.
Et surtout dit vous que vous devez mener vos propres rêves et pas ceux de vos parents.
Et je pense que personnellement ces formations en alternance ne sont par rapports aux cours classiques des « sous- formations » et bien au contraire.

Et puis, essayer de suivre les conseils de Nicole car ils peuvent vous aider a faire le point avec vous-même.
Tenez nous au courant de vos choix

Amicalement

Or2004


 
lanthana

Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 13
Posté le: 25 Mai 2005 8:26    Sujet du message:

Salut Amandine
Je pense que savoir déjà ce que l'on veut faire de sa vie à votre âge est un grand pas en avant car beaucoup de jeunes sont incapables de se projeter dans l’avenir et n’ont aucunes idées du métier qu’ils souhaiteraient faire. Ils se perdent dans leurs démarches et leurs études.

Et puis c’est en prenant soi-même ses décisions que l’on devient autonome, et que l’on se construit.

Faite le point avec vous-même, essayer d’évacuer vos peurs, essayer de les écrire cela aide beaucoup, et vivez pour vous et non pour les autres.

Lanthana


 
jean-yves

Inscrit le: 08 Nov 2003
Messages: 85
Localisation: BASTIA
Posté le: 25 Mai 2005 13:44    Sujet du message:

Bonjour Amandine

Ne t'affole pas. Tu rentre petit à petit dans le monde des adultes. C'est un monde qui peut parraitre effrayant, car il est rempli de questions, et de choix que tu devra faire.

N'ai pas peur de te tromper, car il n'y a pas de mauvais choix, à part ceux que l'on fait ativement.
Les autres, même s'ils s'emblent être des echècs, ils te donneront plus d'expériences et si tu prend tous ce qui t'arrive comme cela, alors rien ne pourra plus te décevoir, mais au contraire te remplire d'une espérence nouvelle, de vivre une vie pleine et accomplie.

A bientôt sur ce forum et courrage, la vie s'est cela et tu commence seulement à la gouter.

JYR 2004


 
Philippe
Equipe CORSICAfr
Inscrit le: 08 Nov 2003
Messages: 101
Posté le: 30 Mai 2005 8:38    Sujet du message:

Une chose à laquelle on n'accorde pas assez d'importance et pourtant c'est une evidence. Ton futur naîtra de ton présent qui lui est l'enfant grandissant des expériences de ton passé. N'oublie JAMAIS cela :

"On récolte le plus souvent CE que l'on a semé"
_________________
Modérateur

 

 

besoin d'aide, je suis perdue

 

 

 

TS - Groupe d'entraide - Retrouver le plaisir de communiquer - Forum de discussions, d'échanges et de partages
Archives - Forum